lundi 20 juillet 2020

Sciences naturelles 2020-21

On m'a demandé plusieurs fois comment je faisais étudier les sciences.
C'est une matière que j'ai choisi de faire pour tous les enfants en même temps (et chacun y retient ce qu'il peut). J'essaye d'y inclure des expériences, manipulations, etc, c'est donc plus porteur de le faire ensemble (même s'il faut gérer le "non c'est à mon tour de toucher"...).

Je n'ai donc pas de programme par niveau scolaire, nous changeons chaque année.
En 2017-18, nous avions étudié surtout le règne végétal.
En 2018-19 (ici), début du formel dans cette matière, le corps humain et les animaux.
En 2019-20, nous avons étudié le corps humain et le système solaire (avec quelques séances électricité)

Retrouvez le fichier complet sur ma boutique Comptoir des Cours !


Pour l'année à venir, il y a aura donc

- 6 séances de "physique" : les trois états de la matière ; les propriétés des liquides ; la pression de l'eau ; la lumière ; la chaleur ; le son.

- 3 séances de géologie : la composition de la Terre ; les séismes et les volcans ; les richesses de la Terre (nous avons une petite collection de roches, pierres et minéraux)

- 6 séances sur la météo : l'atmosphère ; la pression de l'air ; température et pression ; le vent ; les nuages ; les orages

- 7 séances de chimie : l'infiniment petit (atomes et molécules) ; acidité (pH) ; chromatographie ; dissolution ;  les réactions acido-basiques ; les réactions d'oxydation ; les combustions

- 7 séances d'électricité : ici et les Snaps Circuits (ils ont été utilisés en mode jeu/découverte ces dernières semaines, je voudrais essayer d'introduire un peu de réflexion formelle là-dedans)


- 6 séances d'écologie, tirées du livre des Editions Buissonnières, Géographie et Ecologie par l'exemple



Voici les autres supports que j'ai utilisés pour élaborer ces séances : le labo météo ; leçons de choses (CM) par Dalbis ; Vents et nuages, le temps qu'il fait ; Le monde de la science ;




Nous gardons une trace des séances dans un petit classeur personnel (le même chaque année). Serpolet a réclamé à cors et à cris d'avoir le sien, il participera donc l'année prochaine ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire