samedi 16 août 2014

Triangles constructeurs

Les triangles constructeurs... enfin finis ! 

C'est un des premiers matériels sensoriels, qui peut se présenter après le cabinet de géométrie et les volumes bleus.

Je l'avais laissé de côté dans mon planning de fabrication... je ne sais pas trop pourquoi en fait. C'est pourtant relativement facile à faire. 

Il se compose de 5 boîtes (parfois 6, je n'ai pas fait ici les triangles bleus scalènes) à explorer de façon sensorielle pour construire des formes à partir de triangles.

Je crois que je n'en voyais pas très bien les buts (bon même maintenant c'est encore flou, même si je l'apprécie mieux maintenant que je l'ai manipulé ) ; il s'agit d'une préparation à la géométrie. Certaines figures rappellent également le matériel des équivalences (en 6-12 ans). Il est d'ailleurs réutilisé en 6-12. Libellule en parle très bien ici


Concernant la fabrication : je l'ai réalisé en carton-mousse... la raison principale étant que j'en avais dans mon placard que je ne savais pas comment utiliser :-)

Les points positifs : ça se découpe au cutter, pas besoin d'outillage spécifique ou bruyant. Je l'ai fait en épaisseur 5mm, j'en suis très contente, c'est très agréable à manipuler.

Les points négatifs : c'est long de tracer toutes ces figures précisément ! J'ai fait les boîtes 3 à 5 comme sur ce fichier, et les boîtes 1 et 2 aux dimensions données sur le forum (un peu différentes des autres). 

Et puis je trouve que le carton-mousse se découpe mal, la tranche n'est pas jolie (peut-être que je m'y prends mal, ou que je suis tombée sur un mauvais lot !). Pour contrer cela, et renforcer les angles, j'ai recouvert de scotch de masquage (que j'ai laissé !). Donc ça glisse bien, et une fois peint, ce n'est pas trop gênant. 


Pour voir les boîtes en détail, vous pouvez aller voir ici chez Christèle - et même les y acheter à peindre si vous un résultat moins bricolo ;-) (en bois, et fabriqué en France).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire