lundi 16 mars 2015

Voyage en Turquie

Après Mayotte, nous sommes partis - virtuellement - en voyage en Turquie.



Encore une fois, merci aux expatriés familiaux pour leur aide si précieuse !

La première partie nous fait découvrir la Turquie en général : une carte pour situer (un pays à cheval sur deux continents), des vues d'Anatolie (découverte de l'habitat troglodyte) ; ensuite direction Istanbul. 


L'exploration ne serait pas complète sans quelques recettes typiques... notamment des petits pains "simit", qui ont eu du succès (et d'autant plus qu'ils ont été longtemps attendus...; panne de four oblige !).

Ce fut aussi l'occasion de parler des détroits, et de poursuivre la découverte des contrastes de la terre et de la mer. Je n'ai pas eu le courage de ressortir l'argile, mais nous avons regardé des photos, repris la carte rugueuse correspondante, et cherché les détroits sur le globe et les puzzles (et nommé lorsque je les connaissais ;-) ). Et j'ai ainsi entendu dire Amaryllis à sa soeur : "allez viens, on va se promener dans le Bosphore ! " (il y a eu aussi Gibraltar). 

Vous trouverez ici la version PDF imprimable, n'hésitez pas à me demander la version texte modifiable et les photos à part.

2 commentaires:

  1. Bravo, je note ces idées pour plus tard (ma fille est encore trop jeune, on effleure à peine en géographie).
    J'aime le fait que vous abordiez tous les aspects culturels tout en restant succincte et compréhensible pour un enfant.

    RépondreSupprimer