lundi 11 juillet 2016

Préparation de la rentrée

Pour profiter sereinement des vacances, préparons dès maintenant la rentrée !

Rangeons et réorganisons la salle de classe, étudions le (vaste) programme, l'organisation, faisons le point sur les fournitures, etc...




Pervenche continuera tranquillement le cursus 3-6 ans Montessori.

Pour Amaryllis qui arrive au bout et dont les domaines d'apprentissages s'élargissent, voilà un premier jet de l'année à venir (non exhaustif !). Je m'appuierai toujours sur Montessori, avec quelques ouvrages pour compléter.

(j'écris : de l'année, mais je ne me fixe pas d'échéance. La contrainte sera d'avancer régulièrement et de façon équilibrée dans tous les domaines).



En ce qui concerne l'emploi du temps, le mercredi sera toujours consacré au caté et à la danse (Pervenche attend avec impatience son premier cours.... "pour mettre le collant rose" ...!).

Nous travaillerons donc, comme cette année, quatre matinées par semaine, de 9h30 à 11h30.

Pour faciliter la mise au travail, nous commencerons la journée par une "lecture offerte", comme au Poulailler. Les livres seront choisis par moi, selon les intérêts du moment (vies de saints, contes, histoires vraies). Je prévois un temps de lecture assez court, suivie d'une narration.



Je garde toujours le libre choix d'activité... libre choix dans un cadre !

Pour Amaryllis, après avoir testé le "plan de travail" à colorier, je pense mettre en place un système de "tickets hebdomadaires" : tout ce qui doit être fait dans une semaine sera écrit sur des tickets, qui passeront d'une boîte à l'autre à fur et à mesure des réalisations. La boîte "pioche" devra être vide à la fin de la semaine.
La lecture sera exclue des tickets, puisque je pense nécessaire qu'elle lise un peu tous les jours (livre choisi par elle).

Pour Pervenche, ce sera comme cette année, sur mes indications, au jour le jour.

Maintenant, l'esprit tranquille, nous pouvons commencer... les vacances !

6 commentaires:

  1. Bonnes vacances et bel été chez vous.

    RépondreSupprimer
  2. Je me donne aussi l'été pour réorganiser le coin Montessori car cette année la mise en route du matin était vraiment difficile. 3 problèmes â mon avis : une maman prête trop tard par rapport à sa fille qui avait déjà démarré autre chose (fly lady va aider), un coin avec les activités pas très attrayant et un mauvais choix dans les premières activités proposées.
    Mettrez vous de photos de votre coin travail ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même problème chez nous (maman prête trop tard), pas tellement un pb flylady mais un pb d'ordinateur...!

      J'avais déjà posté des photos de notre salle d'activités
      https://chanteclerc-chante-clair.blogspot.fr/2014/03/organiser-la-salle-dactivites-3-la-vie.html
      mais j'en referai d'autres plus actuelles :-)

      Supprimer
    2. Oups pardon, en plus je les avais déjà vu à l'époque ces photos de la salle d'activités. Je crois qu'il nous faudra acheter des étagères et surtout que je coupe l'espace en 2 pour séparer le petit 20 mois de la grande (4ans). Et que je convainc mon mari de déplacer la table de la salle à manger... Nous avons une véranda qui fait salle à manger et un grand salon presque vide, je voudrais donc passer la table dans le salon et garder la véranda pour les activités (sauf peinture qui se fait à la cuisine).
      Il me faut aussi trouver 2 grands tapis (c'est bien comme cadeau d'anniversaire, non ?)

      Supprimer
    3. En fait j'ai aussi le "problème" du bébé touche à tout... d'où la réorganisation à faire !

      Supprimer