lundi 18 juillet 2016

Un grand saut dans le temps : la Préhistoire

Puisque nous avons la chance d'habiter pas trop loin d'un des plus grands sites mégalithiques d'Europe, nous avons profité des vacances pour fuir la poussière des travaux découvrir la Préhistoire. 

Cette journée avait été préparée par des lectures, et Amaryllis l'attendait avec impatience ! (Pervenche n'a pas eu de réponse à sa grande question, à savoir : les hommes préhistoriques mangeaient-ils des spaghetti ? ...)

Nous avons commencé par un atelier "poterie", qui a leur a beaucoup plu. L'intervenante a très bien expliqué le néolithique, l'importance de la poterie, puis elles ont réalisé (et emporté) deux petits bols. Malaxer, lisser, former et décorer : c'est un vrai travail ! 

les petites mains en action

Puis ensuite la visite : un tumulus, un menhir à terre et un dolmen qui les a beaucoup intéressées ("mais comment faisaient-ils pour fermer la porte à clef ?")



Avant de repartir, un autre petit dolmen, et puis nous avons aperçu les alignements de Carnac, mais le temps nous manquait pour les explorer. Promis, nous reviendrons !


Je pense également regarder avec Amaryllis cet épisode de "c'est pas sorcier" sur le Néolithique.

5 commentaires:

  1. Ah ça a l'air chouette !
    Y avait du monde ? (comment)l'atelier poterie était adapté à cette tranche d'âge ?

    Et sur la grande question de P. : est-ce que le fait qu'à l'époque, le blé c'était pas gagné de le transformer en farine, et que y avait pas forcément le matos (casserole) et le temps pour faire bouillir de l'eau pour y faire cuire des aliments (sous peine d'être dérangé par un diplodocus - non ?) ça irait comme réponse ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non seulement une casserole mais une machine à pâtes (elle connait, on les fait à l'épeautre) ;-)

      C'était sans horaire, en même temps qu'elles il y avait une autre 6-ans.
      L'animatrice faisait faire un bol plus simple pour P que pour les 6 ans (décoration, elle l'aidait plus).

      Supprimer
  2. La poterie est une très bonne idée pour la préhistoire ! Je vais sortir l'atelier poterie que j'ai dans le garage pour organiser ça !

    RépondreSupprimer
  3. Super balade. La notre a eu lieu en Belgique, avec également atelier poterie, mais avec une grotte à la place des dolmen.
    Et du coup cette semaine la préhistoire va être au programme avec le même épisode de C'est pas sorcier ! Un sujet qui me plaît bien car mes connaissances étaient très faibles avant notre visite.

    RépondreSupprimer