samedi 19 novembre 2016

Petite division

Je prends ENFIN le temps de vous présenter la division, version Montessori... qu'Amaryllis travaille depuis déjà plusieurs mois.

Ce sera un article bref. Sur le point de me lancer dans la rédaction d'un tuto long et détaillé, je me suis avisée que d'autres l'avaient déjà fait (et sûrement mieux que je ne l'aurais fait moi-même) !

Je vous ferai donc un bref résumé ! Cela concerne la "petite division" : le diviseur est inférieur à 9.
Après avoir commencé la multiplication, l'enfant peut aborder la division. On suit la progression classique : les perles dorées puis les timbres. Le boulier est remplacé par les "éprouvettes".

Pour la division avec les perles, je vous invite à voir . Pour la division avec les timbres, vous trouverez toutes les explications nécessaires ici ou .


La division est la seule opération pour laquelle il faut commencer par les plus grandes quantités. Pour faire comprendre cela à Amaryllis, j'ai utilisé une comparaison très parlante : "Quand tu veux partager un gâteau, est-ce que tu commences par donner les grandes parts ou les petites miettes ?" ... Evidemment, on distribue d'abord les grosses parts :-) 

Diviser, c'est partager en parts égales. Le reste, s'il y en a un, est échangé à la banque : "comment peut-on partager ce cube de 1000 ? On voudrait pouvoir le couper... on va demander 10 centaines à la banque".

C'est un travail un peu long qui oblige l'enfant à être attentif. Je demande à Amaryllis de recommencer (éventuellement une autre séance !) tant qu'elle n'arrive pas au résultat correct (je le note sur un papier). L'enfant manie de grandes quantités de perles (ou timbres). S'il on change 2 centaines, on se retrouve avec 20 dizaines supplémentaires à distribuer !





Vient ensuite le travail avec les éprouvettes : voir cet article très détaillé. Cela fonctionne sur le même principe.
Sur la photo, vous voyez qu'il y a seulement 4 porte-éprouvettes... j'étais en attente de perles rouges supplémentaires !
Là aussi, cet exercice demande de l'attention.

Et pour passer à l'abstraction du papier et du crayon, c'est qu'il faut aller voir !

Franchement, c'est-y-pas une façon limpide de présenter les divisions ? malgré mes études scientifiques je n'ai aucun souvenir des mécanismes, autre que "je prends 1 ah non je ne peux pas on fait descendre 4" ...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire