mardi 3 janvier 2017

Conjgaison (1)

Pour l'apprentissage de la conjugaison, j'ai fait un mélange entre la méthode Montessori et celle d'Elisabeth Nuyts.

Pour la présentation typique Montessori, je vous recommande cet excellent article.
Pour la méthode Elisabeth Nuyts, je vous recommande le livre "La grammaire structurante", c'est mon nouveau livre de chevet !

La conjugaison commence quand l'enfant est lecteur et a suffisamment travaillé la grammaire pour reconnaître le verbe sans hésiter ainsi que les pronoms personnels.
Le premier objectif à atteindre est de faciliter la lecture (reconnaître les finales muettes, -s, -t, -ent, etc). Le second est bien sûr d'acquérir l'orthographe correcte.

Pour l'instant, nous n'étudions que le présent (de l'indicatif, bien sûr).
Tout d'abord, j'ai utilisé les petits verbes rouges, en mode "je lis et je place avec la fiche de contrôle, puis je compose le mot avec l'alphabet mobile 3".
Ca, c'était il y a plusieurs mois, mais Amaryllis n'avait pas du tout accroché (il fallait LIRE !), donc j'ai rangé, et je suis passée à l'étape 2 : l'apprentissage.

Premier verbe : être ! (le second sera avoir). Après un dialogue inspirée d' E. Nuyts sur le sens profond du verbe être, Amaryllis a utilisé la fiche de contrôle pour lire et placer les étiquettes rouges. Puis elle les a copiées sur son cahier de conjugaison. Enfin, je lui ai dicté des courtes phrases (exercice répété plusieurs fois, jusqu'à n'avoir plus besoin de se reporter au cahier).


Etape suivante : lui demander d'inventer des phrases utilisant le verbe au présent.

En janvier, nous recommencerons avec "avoir".


7 commentaires:

  1. Merci pour ce témoignage qui m'intéresse beaucoup (je voudrais même en savoir plus !). J'ai découvert E. Nuyts il y a un an et je suis conquise. J'utilise déjà "Mathématiques pour tous" (que je conseille ! ) et je compte commander dans les semaines qui viennent la Grammaire Structurante. J'espère qu'elle me permettra de faire assimiler en douceur la conjugaison à mon fils qui est en CE1. Vos conseils seront les bienvenus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'avoir "Math. pour tous" à Noël, hâte de m'y mettre !
      Je suis vraiment fan de cette méthode pour la grammaire/conjugaison. J'en parlerais très vite, c'est promis :-)

      Supprimer
  2. Est-ce que vous pourriez faire un onglet avec les titres des livres qui vous ont particulièrement apportés ? Comme ils sont dissèminés un peu dans tout le blog c'est assez ardu de les retrouver.
    Je tâche de vous expliquer prochainement ce que je propose en broderie.
    Servane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez la catégorie "bibliothèque des grands", et j'avais fait un article sur les livres scolaires que j'utilise (il faut que je mette à jour !)

      Supprimer
    2. http://chanteclerc-chante-clair.blogspot.fr/2016/09/cahiers-livres-manuels-cpce1.html

      Supprimer
    3. Je suis confuse, ce n'est pas la première fois que je vous demande quelque chose et qu'il s'avère que j'ai mal regardé...
      Merci pour les liens !

      Supprimer