mardi 14 février 2017

La nature en hiver

Qui a dit que la nature en hiver était endormie, cachée, enfouie ?

Pas chez nous ! même si les sorties se font plus rares et que nous avons connu un froid exceptionnel (pour la région...) pendant quelques jours, il y a toujours des occasions de s'émerveiller.


Admirer le givre, le matin dans l'herbe, sur l'herbe, les feuilles ou les toits.

S'interroger sur la météo :
- quels nuages annoncent la pluie ? du beau temps ? leurs différentes altitudes ? (en cours : des nomenclatures)
- relever la température
- pourquoi fait-il plus chaud quand il y a des nuages en hiver, et plus froid en été ?


pleine lune

Profiter de la nuit qui tombe tôt pour observer les phases de la lune. Cela a beaucoup intéressé les filles (du moins, les jours où il n'y a pas trop de nuages...). Observer la lune qui croît et décroît, son décalage spatial et temporel (elle n'est pas au même endroit à la même heure)

Pour mieux comprendre ce phénomène, j'ai regardé avec Amaryllis quelques épisodes de l'excellente série Tous sur orbite (les épisodes sont plutôt indépendants et se recoupent un peu, donc j'ai sélectionné ceux qui correspondaient à ses questions... et j'ai appris beaucoup de choses en regardant les autres !). 

Nous avons emprunté à la médiathèque le beau livre de René Mettler, la nature au fil des mois, sur les conseils de Brune (Grandir près du châtaignier).... je crois que je vais l'acheter !

Sans oublier de remercier la pluie qui nous permet d'admirer... un arc en ciel !


2 commentaires:

  1. Nous sommes nous aussi de grandes amatrices de nature même au coeur de l'hiver. Et puis là depuis début février on commence à trouver des graines germées sur le sol de la forêt, même des glands, des petits bourgeons aux arbres... Un tel plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les enfants aiment beaucoup chercher les bourgeons, les premières fleurs écloses, ...

      Je découvre votre joli blog, que de bonnes idées !

      Supprimer