mercredi 6 décembre 2017

Bilan de novembre


Voici que la saison décline,L’ombre grandit, l’azur décroît,
Le vent fraîchit sur la colline,
L’oiseau frissonne, l’herbe a froid.



Il me semble que ce mois est passé à toute vitesse...! Pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir fait des choses particulières (à part me promener virtuellement d'administration en administration à cause d'un excès de zèle d'un fonctionnaire des impôts 👹), où donc va le temps ?

Bienvenue au restaurant !
Serpolet découpe toujours avec autant d'enthousiasme, ses sœurs n'ont qu'à bien ranger leurs affaires, rien ne lui résiste ! En revanche le principe de la corbeille à papier est encore assez floue dans son esprit. 


 Il se passionne pour les dominos ; j'aimerais avoir plus de temps pour faire des activités avec lui, à noter dans mes résolutions pour l'année prochaine ! Il a pris spontanément les cadres d'habillage (la mère indigne que je suis n'avais même pas pensé à lui présenter)


Il est devenu un champion de tricycle, mais pour l'éloquence, on repassera ! (même s'il utilise maintenant quelques petits mots). 

"avec une seule main !"



Pervenche découvre à son tour les joies de la lecture... à des moments plus ou moins opportuns. Sa motivation pour travailler est assez variable ! 

La perspective de commencer la grammaire après Noël ainsi que le cahier d'écriture n°2 lui donne un peu de courage. L'écriture commence à venir !


Amaryllis a décrété que "en fait, j'aime bien l'écriture, la logique et les dictées aussi et je commence à aimer la lecture". En revanche, les calculs rapides et les "histoires pour calculer" lui semblent toujours rébarbatifs, sauf les manipulations avec les perles Montessori. 

grande division... avec une seule planche perforée !
Elle se passionne pour la logique ... et la grammaire ! Elle a fait sa première audition de piano avec grand plaisir. 





7 commentaires:

  1. Vous aussi connaissez les petits bouts de papier découpés dispersés dans tout le salon ? Je me sens moins seule (bien que j'arrive à peu près à le faire ramasser à la balayette).
    Ici la lecture progresse même si on n'en ai qu'au mot. La boîte des graphème est attaquée avec plaisir par ma grande (wahoo maman, il y a 3 façons d'écrire "e", c'est génial ! Ou alors maman, c'est trop drôle pour écrire z on peut aussi écrire s !) elle a décidé d'êcrire chaque graphème dans son cahier de cp (seyes 3 mm).
    En revanche pour les maths, cela fait 2-3 semaines que je pourrais lui présenter la grande addition.... Mais qu'est ce que je fabrique ?
    Pour mon garçon c'est plus difficile pour lui de choisir des activités. Il faudrait que je l'accompagne un peu plus.

    Servane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écriture avance bien aussi, si elle en est déjà au 3mm !

      Supprimer
    2. Pour l'écriture, on est passé en 2 -3 mois de rien (mais vraiment rien de chez rien ) au cahier cp. J'en suis la première impressionnée. Et aujourd'hui , grand jour, je lui ai présenté l'addtion statique.
      Et à mon petit, les piquages et une premiènre expérience (ça coule ou ça flotte ?).
      Je suis fière de moi et franchement cela fait du bien.
      Servane

      Supprimer
    3. Est-ce que chez vous les livres trainent partout ? Car ici, dès le réveil, ils attrapent un livre. Puis un autre au petit déjeuné. Et encore un autre lorsqu'ils s'habillent. C'est assez infernal et me demande ce que cela va donner lorsqu'ils sauront lire....
      Servane

      Supprimer
    4. Ah oui, c'est terrible, pour les livres... je passe mon temps à les ranger ! A. sort une pile chaque soir pour lire et ça traine :-(

      Bravo ! ça fait du bien de voir concrètement que "ça avance"

      Supprimer
  2. MErci de ces nouvelles. Ici ma fille de 7 ans aime la conjugaison, les joggings d'écriture (consignes d'écriture à contraintes), les rédactions, la lecture et le fichier de lecture, mais pas du tout le calcul (enfin les additions ça va), les multiplications et même pas les problèmes où elle est plutôt bonne... C'est que ça demande un sacré travail moins fluide que l'étude de la langue !

    RépondreSupprimer