jeudi 18 janvier 2018

Toutes premières lectures

Quels livres "de grand" proposer aux lecteurs débutants ? 

Quand l'enfant commence à déchiffrer, il relit des albums illustrés (Caroline, etc), la lecture est soutenue par les images et l'histoire déjà connue (même si je mets de côté des albums pour garder la joie de le découvrir seul).
Mais ensuite ?

Voici quelques idées, testées et approuvées. (orientées fille, forcément... je mettrais à jour quand Serpolet y sera 😏)
Mes critères : simplicité pour ne pas décourager l'enfant, mais histoires intéressantes, vocabulaire simple mais pas bébête.

En publications récentes : 

Tirdel, apprenti ange-gardien : j'en avais parlé ici.

Sur les remparts d'Orléans : fiction historique au temps de Jeanne d'Arc



La série "je commence à lire avec Martine", qui reprend les illustrations des albums, avec un texte dans le même esprit. Les caractères sont gros, les chapitres courts donc très bien pour débuter.



Il y a également, un peu plus long,"mes romans Martineque l'on peut trouver d'occasion (Editions Atlas Jeunesse).

En publications anciennes :

L'éternelle bibliothèque rose... parmi les plus simples (écrits au présent) les "Mini-rose"
Oui-Oui, les Histoires d'une toute petite fille, la Famille Tant-Mieux

Première bibliothèque des enfants : souvenirs d'enfance avec Ilik et Atou !



Albums superbement illustrés, textes très riches : "Premiers livres" chez Gautier-Languereau (liste ici et exemple d'intérieur )
Bonnes lectures !

Je mettrais à jour régulièrement...

4 commentaires:

  1. sans oublier les "Jojo lapin", de la bibliothèque rose, mes préférés. Mais attention à prendre les anciennes versions car les nouvelles sont imprimées en énorme et il est difficile de suivre les mots.
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les ai pas notées, parce qu'ils sont écrits au passé, donc ça ne rentre pas dans mes critères "débutant" :-)

      Mais oui il faut privilégier les anciennes éditions !

      Supprimer
  2. Merci pour cette liste. Pour le coup je ne me souviens pas de ce que j'ai lu à ce moment là. C'est A ou P qui les lit ?
    Ici on progresse de jour en jour sur les graphèmes mais toujours en lecture de mot. Nous démarrerons bientôt la grammaire (nom, article et adjectif dans un premier temps puis le verbe et à nous la lecture des phrases !)
    Servane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. P commence !

      Moi aussi j'ai prévu de commencer la grammaire avec elle ... il faut que je ressorte le matériel !

      Supprimer