jeudi 3 décembre 2020

Bilan du premier trimestre

Voilà déjà le premier trimestre fini, l'hiver s'installe et les vacances de Noël sont attendues avec impatience ! L'heure sonne d'un premier regard jeté sur ces trois mois écoulés.

Amaryllis  a franchi un grand pas avec l'entrée en Sixième (toujours à la maison, bien sûr !). Ici, j'avais donné la liste des manuels et supports. 

La seule modification est l'ajout du manuel d'allemand, mais c'est très récent, je vous en parlerai. J'ai abandonné la méthode de latin "Lingua Latina per se illustrata", que ne me plaisait pas trop !

Elle découvre avec plus ou moins de joie 😁 les travaux typiques du collège : les études de documents en histoire-géo, et les démonstrations en géométrie ! Elle apprécie la découverte de l'histoire antique (ça change de l'histoire de France), avec quelques fantaisies parfois : saviez-vous qu'Homère avait écrit "L'Iliade" et "Roméo & Juliette" ? 

 

 Pervenche est maintenant en CE2, année d'approfondissement. Mon objectif est de reprendre et d'assurer les bases du français. Je vous en parlerai plus en détail si ça vous intéresse, mais j'ai réalisé que son mode de fonctionnement auditif exigeait une méthode d'apprentissage très progressive pour entrer dans l'écriture consciente (si elle écrit au feeling, c'est ... catastrophique 😉 "la giraf a in lon cou... ). C'est pour elle que j'ai conçu ce petit mémo : "réfléchir avant d'écrire"  : maintenant, toutes les dictées se font avec ce mémo, et elle doit s'astreindre à répondre aux questions avant d'écrire chaque mot. Inutile de dire qu'elle a trouvé l'exercice très contraignant au début... mais elle est motivée après quelques séances par les progrès !! L'analyse linéaire de textes permet également d'entrer dans un mode de fonctionnement conscient et systématique. Tout cela est inspiré de mes lectures sur Elisabeth Nuyts (présentation ici). Dans cette optique, nous commençons donc tous par un exercice de concentration. 

J'ai également repris la graphie à la base, avec des exercices de tenue du stylo , comme une rééducation



Petit Serpolet devient grand... Après quelques semaines un peu pénibles, il apprécie la lecture grâce aux aventures de Paddington, et aux aventures d'Ary le petit avion
Pour l'écriture, j'abandonne les cahiers Danièle Dumont avec lesquels les aînées ont travaillé, pour les nouveaux cahiers de Laurence Pierson que je trouve beaucoup mieux faits : exercices de gym des doigts, plus colorés, plus progressifs et surtout ils ne proposent pas de mots à écrire que l'enfant ne pourrait pas lire (bon, Serpolet sait lire mais je trouve cela très gênant quand même).



Il est très intéressé par l'histoire (que dis-je, intéressé ? passionné !), j'ai donc acheté le cahier CP des Editions Criterion. Le plus dur est de se limiter à une page par semaine ;-). Heureusement notre bibliothèque est bien garnie en documentaires historiques et il peut donc assouvir sa soif de connaissances !   Il continue les puzzles de Géographie Montessori (actuellement, l'Europe).

 

La Physique/Chimie faite en commun plaît beaucoup : chaque séance (ou presque) propose une expérience amusante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire