jeudi 30 janvier 2014

Arts créatifs chez les tout-petits

La première fois que j'ai proposé à Pervenche de peindre... elle n'a pas du tout accroché : elle n'aime pas y mettre les mains. 
Qu'à cela ne tienne, si elle préfère un outil, voici ce que j'ai sorti de mes réserves : un pinceau-éponge. Très facile à prendre en mains, il fait des jolis cercles colorés, et permet aussi d'étaler la peinture.... sur différents supports en carton.



Je pense que cette activité lui a plu - elle a voulu recommencer... mais il faut quand même lui essuyer les mains toutes les trente secondes (tandis qu'Amaryllis en avait jusque sur les jambes sans que cela ne la trouble le moins du monde...), et elle n'y passe pas très longtemps. 
Il faut dire aussi que je manque d'inspiration pour lui varier les techniques, supports, ... en gardant une seule couleur et sans se salir les mains ! Si vous avez des idées, je suis à l'écoute !

Deuxième découverte pour Pervenche : le découpage
Je n'avais pas envisagé qu'elle s'y mettrait si tôt, mais elle était très attirée par les ciseaux d'Amaryllis , qui utilise beaucoup en ce moment les ciseaux à crans ondulés.
J'ai commencé par la laisser manipuler une paire spéciale enfants... tellement sécurisé qu'elle ne coupe rien du tout, même le papier le plus fin (achetée pour Amaryllis, j'ai vite vu qu'elle ne servirait à rien).
Mais elle a fini par remarquer que c'était simplement un jouet..., et je lui ai donc proposé des ciseaux d'apprentissage (Elsa en avait parlé il y a quelques temps, et j'avais acheté cette paire "pour plus tard")...



J'avoue que mon idée première en lui donnant cette paire était d'avoir un peu de répit pour finir mon carton... d'ailleurs, je l'ai laissé se débrouiller sans rien lui montrer. Et ..... elle a vite compris comment enfiler ses doigts (je suppose qu'elle avait eu souvent l'occasion de voir Amaryllis s'exercer, mais quand même), et est venue me voir avec un air désespéré, en brandissant une feuille de papier. J'ai donc laissé mon carton préparé des bandes étroites de papier, et à sa grande joie, elle a pu à son tour découper !
Elle se débrouille plutôt bien, même si elle a encore besoin d'aide pour bien positionner le papier par rapport aux lames (il faudrait que je retrouve ce carton très souple que j'utilisais pour Amaryllis). 

Et enfin, les gommettes : Pervenche était toute fière de montrer son oeuvre à son papa !



Cela a redonné envie à Amaryllis de s'y remettre... bien que je ne sois pas très convaincue de l'intérêt qu'elle y trouve (à part faire comme sa sœur....). Elle ne veut pas faire de séries, d'algorithmes, ... juste les coller au hasard.
Son activité préférée du moment consiste à préparer "des lettres" : dans des enveloppes (vous savez, celles qui faudrait renvoyer pour profiter de telle ou telle offre... si elles sont pré-timbrées c'est encore mieux), elle glisse un petit dessin, et colle avec enthousiasme toute une série d'étiquettes autocollantes publicitaires d'adresse (vous savez, celles qui proclament que madame Chantecler soutient les orphelins de ...ou la recherche pour...). La pauvre était un peu déçue de ne pas pouvoir les mettre à la Poste... il faut qu'on prépare des vraies lettres....!

4 commentaires:

  1. Je voulais laisser un commentaire, mais je crois que j'ai fait une fausse manip' et je ne sais pas si je l'ai envoyé...Tu me diras ! Que je le renvoie si ça n'a pas marché. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Alors je disais.... :-)
    Pour faire de la peinture sans se salir les mains, il y a plein de possibilités...Par exemple, si tu as une essoreuse à salade, tu peux découper un cercle de papier, le déposer au fond du panier, mettre des de la peinture et "essorer", le résultat est plutôt sympa et ça fait toujours rire les enfants. Tu peux aussi mettre de la peinture au fond d'une boîte (en "petits tas") et mettre une ou plusieurs billes dans la boîte, en faisant bouger la boîte, les billes vont étaler la peinture. Tu peux aussi tremper une petite voiture dans de la peinture et faire rouler la voiture sur une feuille. Ou utiliser de nouveaux "outils" pour peindre (brosse à dents, vaporisateur, appareil à bulles...).
    Pour les gommettes, si Amaryllis ne veut pas faire de séries, d'algorithmes et "juste les coller au hasard" c'est peut-être là son intérêt justement. Parfois les enfants ne semblent pas "passionné" mais sont tout de même très pris par ce qu'ils font. Et ce que nous appelons "hasard" peut aussi être aussi "imagination". :-)
    Pour les lettres c'est super mignon !! D'ailleurs j'ai remarqué que les enfants aimaient bien écrire des lettres...mais surtout les glisser dans la boîte aux lettres :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces idées ! je vais y penser... dès que j'ai ressorti la peinture des cartons ! La brosse à dents, on a déjà testé... je n'aurais jamais pensé à l'essoreuse à salade !!

      Supprimer