samedi 4 février 2017

Catéchisme hebdomadaire autour de l'Evangile du dimanche

Je remonte cet ancien post pour vous donner le lien des coloriages de toute l'année liturgique (A) : ici

*******

Par manque de temps... j'ai un peu mis de côté la catéchèse du Bon Berger. C'est temporaire.... à durée indéterminée et fortement liée aux travaux à réaliser chez nous... !

Je souhaitais qu'Amaryllis ait tout de même des petites séances de caté à la maison (en plus du groupe mensuel auquel elle participe). Nous travaillons donc chaque semaine sur l'Evangile du dimanche (après tout, quoi de plus simple que de suivre la liturgie :-D !).

Je prépare donc un coloriage avec un extrait de l'Evangile. Une fois fini, elle le colle dans un cahier qu'elle relit régulièrement. Je lui lis le texte de l'Evangile, j'explique, nous en parlons, et puis elle fait le coloriage. J'aimerais inclure dans la prière familiale du soir l'extrait de l'Evangile pour la méditer au long de la semaine ... yaplusqu'à !
Eventuellement j'enrichis le coin-prière avec les livres-oratoire si une page correspond...

Par exemple, pour l'Evangile de dimanche dernier : "Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde", voici le coloriage préparé. Je vais disposer sur le coin prière les cierges de baptême des enfants : ce n'est pas notre propre lumière qui rayonne, mais celle que nous avons reçue de Dieu à notre baptême, avec notre mission de baptisé. 

Fra Angelico - Présentation de Jésus au temple

Voici les sites qui m'inspirent beaucoup :
          Prière en famille : que j'aime pour les commentaires assez poussés accompagnant les dessins, et donnant des pistes de réflexion. Très riche !

          Rubrique "Célebrer" de Famille Chretienne pour les dessins de JF Kieffer que j'utilise très souvent.

          L'AELF (liturgie francophone) pour les textes de la Bible dans la traduction liturgique.

Vous allez peut-être vous demander si nous lisons l'Evangile passé ou à venir... bonne question, ça dépend... ! Au début je faisais celui à venir, pour qu'elle puisse l'écouter à la Messe en l'ayant déjà approfondi, mais ... c'est selon mes préparations !

J'ai mis dans la mesure du possible la source des dessins. Je n'ai pas inscrit de "nom d'auteur" dessus mais évidemment j'aimerais assez que ces fichiers ne soient pas diffusés à tout va ;-) 
Et si vous trouvez ces fiches utiles, un commentaire me ferait très plaisir, je suis toujours contente de voir que ce que je partage sert à d'autres !

7 commentaires:

  1. Je ssuis très intéressée par tes préparations car je sèche un peu de ce côté là... Je n'ai pas eu la chance d'aller au caté petite, et je ne sais pas trop comment m'y prendre, car ici les questions fusent : Pourquoi on est des enfants de Dieu, etc.

    As tu des livres jeunesse support également ?

    Nous avons recommencé d'aller à la messe (j'avais vraiment peur des regards noirs envers mes enfants), ça se passe pluôt bien dans l'ensemble !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais les mettre en ligne dans la journée (j'essaye !).
      Je vais réfléchir également aux supports "jeunesse".
      N'hésite pas à m'envoyer un mail (formulaire contact en bas à droite) pour échanger à ce sujet.

      Je me réjouis de voir que vous pouvez participer à la messe du dimanche, c'est une grande force, bonne route sur ce chemin !

      Supprimer
  2. Bonjour Clotilde,

    Je te remercie pour tout ce que tu publies.
    Tu m'aides beaucoup, surtout pour ce qui touche à l'éducation religieuse (enfin à la maison c'est plutôt pour notre culture) car comme Céline je n'ai pas fait de catéchisme.

    Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton commentaire, ça me fait toujours plaisir de voir que je peux un peu partager ce que je fais et qui me tient à coeur :-)

      Supprimer
  3. Ici aussi c'est utile! J'en suis venue à commencer une cathéchèse pour mes enfants par la lecture de ce blog! Et d'ailleurs je procède de façon assez similaire... Une fois par semaine (dans l'idéal le lundi pour avoir le temps d'y revenir) je lis l'évangile du dimanche suivant aux enfants, nous en discutons, et nous l'utilisons pour la prière du soir. Chaque jour un membre de la famille est responsable de cette prière. Les enfants (4 et 7 ans) reprennent volontiers une phrase qui les a marqué dans l'évangile, puis font un lien avec un chant, ou des intentions de prière, une action de grâce... Je garde en revanche le coloriage pour garder le plus jeune occupé pendant l'homélie. Nous les mettons ensuite dans un lutin, qui pris dans l'autre sens contient un ordinaire de messe à ma sauce pour aider les enfants à bien suivre la messe, et différentes informations sur la liturgie.
    @ céline, je ne sais pas quel âge ont vos enfants, mais je me souviens avoir passé des heures à feuilleter le théo junior étant enfant! Par ailleurs le prêtre qui a célébré mon mariage nous a toujours répété qu'il est important de répondre aux questions de nos enfants "avec notre âme", sans cacher notre ignorance parfois. Comme nos enfants nous découvrons Dieu chaque jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alice pour votre retour !
      Que font vos "grands" enfants pendant l'homélie du coup ?
      Bonne idée, le responsable de la prière, je vais y songer...

      Supprimer
  4. En fait, cela dépend de l'homélie! Il arrive que ma grande (je n'en ai qu'une) écoute bien. Et comme elle est assez contemplative, elle se perd aussi dans l'observation des vitraux, des statues etc... et puis elle aime relire le psaume du jour. Mais si l'homélie est vraiment longue ou particulièrement dure à suivre, il arrive qu'elle colorie aussi.

    Je vous recommande de tester le 'responsable' de prière! Cela ouvre bien des discussions (je me renseigne rapidement sur le contenu prévu par les enfants avant la prière bien sûr!) ... Et les enfants participent plus volontiers!

    RépondreSupprimer