jeudi 2 octobre 2014

Récap des activités de calcul Montessori nécessitant des perles

(oui le titre est un peu long ! mais au moins c'est clair :-) )

Après le sommaire des Mathématiques, voici pour l'application concrète le détail de tout le matériel des perles dont vous aurez besoin.
Je vous indiquerai ensuite ce qui peut être combiné (perles reprises d'une activité sur l'autre), dans le cadre notamment de l'IEF avec un seul enfant entre 4 et 6-7 ans. 


L'escalier de perles colorées : 1 barrette de chaque couleur (1 à 9 ou 10)



Dans la famille "mémorisation des opérations"

- Addition : le serpent positif  : 5 barrettes de chaque couleur, plus 10 dizaines, et un escalier de change (noir et blanc)

- Soustraction : le serpent négatif se compose du serpent positif auquel on ajoute 5 (ou 3, pour économiser) barrettes grises de 1 à 10, un escalier de change négatif (différent du premier !)

Multiplication : c'est la table de Pythagore en perles. Il faut 55 barrettes de chaque couleur (1 à 10).
Je ne l'utilise pas en IEF. 


Dans la famille "Système décimal "




Il vous faudra faire, avec les perles "dorées" :

- La présentation (Système décimal I) : 1 cube de mille, 1 plaque de cent, 1 dizaine, 1 unité
- Le système décimal II : 1 cube de 1000, 10 centaines, 10 dizaines, 10 unités.
- La Banque de perles dorées est utilisée pour les "grandes opérations" : 1 cube de mille en perles (et 9 en bois/carton), 10 centaines en perles (et 45 en bois/carton), 45 dizaines. 45 unités.



Dans la famille "Numération de 11 à l'infini "




* les perles accompagnant les tables de Seguin :
Première table (11 à 19) : 1 escalier de couleur (1 à 9), et 9 dizaines
Seconde table (20 à 99) : 9 dizaines, et 9 unités

* le compter en sautant :
- les chaines des carrés : la chaine de 100 (carré de 10 !), et les chaines des autres nombres, sont accompagnées par les carrés de perles correspondant
- les chaines des cubes : la chaine de 1000 (cube de 10) et les autres chaines sont accompagnées des cubes, et d'autant de carrés qu'il faut pour composer le cube (par exemple, 7 carrés de 7 pour faire le cube de 7)


Mes choix :

Je n'ai pas fait (et je ne ferai pas !) le second plateau du système décimal... je suis passée directement à la banque des perles dorées. Je n'ai donc qu'un cube de 1000 en perles, 1 centaine en perle. Je recommande tout de même d'avoir 10 centaines, on voit mieux le passage au cube de mille... 

Je ne ferai pas les cubes ni les carrés, seulement les chaines (j'ai quand même le cube de mille et le carré de cent... empruntés à la banque). Par souci d'économie (d'argent et de place !).
Je montrerai le principe avec 100 et 1000, et en repliant les autres chaines pour dire qu'on pourrait faire pareil.
Edit : j'ai fait toutes les chaînes courtes et pour les longues, seulement celles de 1 à 5. 

Les barrettes du serpent positif servent également au damier de la multiplication

Pour les tables de Seguin, l'escalier coloré vient aussi de la table de Pythagore, et les dizaines sont prêtées par la banque !

Retrouvez toutes ces perles sur ma boutique !

1 commentaire:

  1. Merci pour cet récap, je venais justement d'en faire une pour décider de ce que je vais faie de mes perles!

    RépondreSupprimer