jeudi 16 octobre 2014

Routine quotidienne

Notre organisation quotidienne n'est pas très différente de celle de l'an dernier... en apparence seulement, car c'est mieux organisé dans ma tête, et donc plus clair pour tout le monde.

La séquence réveil-habillage-petit déjeuner-rangement se finit à 9h30 (donc parfois le rangement n'est pas fini, je termine en fin de matinée). Très important, les enfants s'habillent avant le petit-déjeuner, pour n'avoir plus qu'à se laver les dents avant le travail... sinon à 10h30 elles sont encore en pyjamas (et moi assez agacée de voir tout ce temps perdu). 


Les activités du matin se déroulent entre 9h30 et 11h, dans la salle d'activités. 
Cette année, j'ai séparé les activités du matin de celles de l'après-midi : ainsi le matin, on fait seulement des activités Montessori (plus souple pour Pervenche, elle peut aussi faire des puzzles). Les puzzles, jeux de société, pâte à modeler, ... sont sortis seulement l'après-midi. 
J'ai bien expliqué à Amaryllis que son "travail" (on pourrait l'appeler aussi "devoir d'état") était d'apprendre à lire, à compter, etc, et que pour cela, il était important qu'elle choisisse des activités qui l'aideraient à cela (et que c'est pareil pour tous les enfants, école ou pas !). On apprend AUSSI avec les jeux de société, les puzzles etc ! mais les deux sont complémentaires... à mon avis).
Le matin, je les encourage à l'autonomie. Amaryllis reprend donc des activités déjà présentées. Je suis là pour les aider si besoin, pour surveiller que le calme règne, ...

(c) casaviva
En fin de matinée, préparation du goûter tous ensemble, petit (ou grand !) tour dans le jardin. Temps calme (histoire), sieste pour Pervenche, "reposette" pour Amaryllis... et pour Maman :-). 


Amaryllis vient ensuite travailler ; c'est un moment où je suis vraiment avec elle : présentation d'une nouvelle activité, ou une autre qui nécessite ma présence et mon attention. 

Nous déjeunons au réveil de Pervenche. Puis préparation du diner (soit les filles le font avec moi, et/ou elles sont dans leur chambre ou la salle d'activités). 
En fonction de leurs souhaits et de la météo, s'il n'y a pas de sortie prévue, nous allons plus ou moins longtemps dans le jardin, et/ou je propose les "activités d'après-midi", ou des jeux dans la chambre (poupée, légos, animaux, ...). J'essaye que nous fassions tous les jours un jeu ensemble. 

thevintagemoth

Puis vers 17h30... c'est comme chez elle, je sens l'orage arriver :-). Amaryllis est fatiguée, et la moindre contrariété tourne au drame. Je n'ai pas tellement de recette-miracle, à part faire en sorte d'être bien disponible à ce moment, de respirer à fond et de m'armer de patience !

C'est le moment du bain-toilette. Après le dîner, elles retrouvent un peu d'énergie (là c'est moi qui suis à plat !), pour la dernière toilette et le coucher.

J'ai ENFIN trouvé l'instrument idéal pour rythmer les journées... Un minuteur avec "temps restant apparent". J'en rêvais depuis longtemps, et le voici enfin !




J'utilisais déjà un minuteur, mais celui là leur permet de voir le temps restant ... et de mettre le turbo. (ou pas). Je mets un temps raisonnable et "quand le rouge est fini, je descends, et quand vous serez en pyjama, vous pourrez descendre aussi". 
Quand j'oublie de le mettre, elles me le réclament : "Maman, il faut mettre du rouge "!

(et devinez ce qu'Amaryllis a dit quand le minuteur a sonné à la fin des activités : .... "c'est la sonnerie de l'école" !! )

8 commentaires:

  1. pas mal ce minuteur ... j'y ai déjà pensé mais pour le moment j'utilise l'horloge digitale , ça ne permet pas de voir le temps restant mais les filles (enfin la grande) sait qu'il faut s'arrêter et monter se coucher!
    Je vois que finalement c'est dans pas mal de maisons "orageux" en fin d'am et l'énergie est de retour après le repas alors que nous ne rêvons que d'une chose : souffler!!!!!!! ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que les oranges ne sont pas seulement chez nous :-)

      Supprimer
  2. Quel time timer as-tu choisi ?
    Je n'ai pas réussi à en trouver un qui me convienne... il y a toujours des commentaires négatifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euuuh ... je l'ai trouvé sur un site de ventes privées. je vais aller regarder la marque si tu veux !

      Supprimer
  3. Si j'ai bien compris vous prenez un gouter vers 11h, et à quelle heure vous déjeuner? Je n'y vais pas pensé c'est un rythme qui nous conviendraient peut être.
    J'ai le même minuteur (j'en vais même deux) et c'est vraiment pratique pour que les enfants gèrent leur temps. Tu l'as trouvé où, j'en recherche un second?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, j'ai du mal m'exprimer.
      Vers 11h c'est seulement la cuisine (pas la dégustation ;-) )... et on déjeune après la sieste de P., donc vers 13h30/14h (du coup, pas de goûter)

      Je l'ai trouvé sur un site de ventes privées

      Supprimer
  4. Merci!! J'aime beaucoup ces billets du quotidien c'est très inspirant!

    RépondreSupprimer