mardi 4 novembre 2014

Octobre

Octobre est passé vite, raccourci par des petites vacances.

Pervenche a eu du mal à se trouver des activités qui lui convenait. Elle tournait en rond, ce qui déconcentrait sa sœur, ...

Amaryllis a commencé à apprendre à faire les nœuds : ce n'est pas facile pour moi de lui apprendre un geste que je fais de façon instinctive... et ce n'est pas facile pour elle de devoir apprendre un geste que je fais de façon instinctive :-)




Nous apprenons en même temps les pays d'Europe, le puzzle lui plait toujours beaucoup.

Les pochettes de phonèmes sont prises lorsqu'elle rencontre par hasard un mot qu'elle ne sait pas lire (je favorise le hasard... j'essaye !).

Je cherche donc des livres en cursives : une phrase par page (sinon c'est décourageant), dont les histoires et les textes soient beaux. 

Le progrès marquant du mois aura été l'abstraction de l'addition dynamique. Elle a vite compris le principe de la retenue à inscrire, et mon tableau blanc de cuisine est maintenant réquisitionné pendant les repas.... 

les nombres sont écrits par mes soins... photo horrible !

Cela lui plait beaucoup plus que de devoir sortir le boulier, sans parler des timbres. 

5 commentaires:

  1. En cursif, je connais Les Lapinos (écriture cursive et les images illustrent bien les phrases). Mais je ne sais pas si vous appréciez les animaux habillés. Nous avons également des livres de la collection "Jeux de mots" chez Cerf-Volants. Les images sont moins finement dessinées, mais la présence de dessin dans le texte peut être stimulant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces idées, je vais regarder !

      Supprimer
  2. Chez nous aussi apprentissage des lacets! P'titKo y arrive maintenant mais je suis d'accord avec toi je ne savais pas bien par quel bout prendre les choses pour lui expliquer un geste tout de même compliqué et en même temps complètement instinctif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures :-)
      D'ailleurs je n'ai toujours pas trouvé de méthode satisfaisante...!

      Supprimer
  3. Les livres de babar sont en cursives mais le texte est très dense ainsi que mimi cracra, qui est d'ailleurs une bande dessinée, donc beaucoup plus simple avec une à deux phrases par page.
    Elle est impressionnante ta fille !! Bon courage pour les noeuds

    RépondreSupprimer