samedi 10 janvier 2015

Petit 1 en haut, petit 1 en bas .... la soustraction dynamique !

Attention, il va vous falloir faire un peu de gymnastique intellectuelle ... je saute directement de la soustraction dynamique avec les perles, à l'abstraction (soustraction sur le cahier) ! 

Je n'ai pas de photos avec les timbres, puisqu'Amaryllis a refusé de faire cette étape. Elle m'a déclaré très fermement qu'elle savait déjà faire avec le boulier, et que donc, elle n'avait pas besoin de timbres. Donc j'ai tenté, et je lui ai demandé de me montrer comment elle calculait avec le boulier... et elle avait très bien compris ! Donc j'avoue avoir laissé tomber les timbres... Ai-je bien fait, on ne le saura jamais !
Et pas de photos non plus avec le boulier, je pensais en avoir prises, mais rien à faire pour remettre la main dessus, ça viendra peut-être.

Le seul souvenir qui me restait des soustractions, c'était "petit 1 en haut, petit 1 en bas", que j'appliquais bêtement. Il fallait se souvenir, que le petit 1 du haut, c'était comme si on le mettait devant le chiffre, tandis que le petit 1 du bas, c'était à enlever. 
Je dois dire que je m'en sortais très honorablement... mais même avec plusieurs années d'études scientifiques, je réalise maintenant que je n'avais RIEN compris au change

J'ai donc cherché à expliquer à Amaryllis de façon cohérente cette écriture. 

Bien sûr il faut lire : 10101 - 1010 (et pas -1000)


Prenons l'exemple du bas sur la photo : 5678 - 3789

"On commence par les unités. J'en ai 8, et je veux en enlever 9, ce n'est pas possible. Donc que faire ? On donne à la banque 1 dizaine (en disant cela, j'écris -1 sous le 8 dizaines), et la banque me donne 10 unités (j'écris +10 dans les unités). Donc maintenant, j'ai 10+8=18 unités. Si j'en enlève 9, il en reste 9 (je l'écris dans le résultat).

Ensuite les dizaines. J'en ai 7, et je veux en enlever 8 et encore 1, donc je veux en enlever 9... ce n'est pas possible ! Je donne à la banque 1 centaine (j'écris -1 sous le 7 centaines), et la banque me donne 10 dizaines (j'écris +10 dans les dizaines). Donc maintenant, j'ai 10+7 dizaines, et je veux en enlever 9. Il en reste 8.
Etc"
(tout le monde suit ? :-) )
La difficulté principale actuelle d'Amaryllis, ce sont les tables d'addition/soustraction pas encore bien mémorisées ! Donc calculer 17-9, c'est laborieux...

Une façon de tourner cela est de faire calculer (reportez-vous à la photo) : 10-9 = 1 (les compléments à 10 sont faciles), plus le 8 du début, il reste 9. Mais il faut penser à ajouter le 8 du début après, bref, ce n'est pas une solution miracle. (même si cette solution me plait bien, et que je fais ça maintenant quand j'écris la correction ! ).

Et je ne vous ai pas parlé non plus du serpent négatif... qui prépare à l'idée de soustraction et entraîne au calcul mental... je note, ça va venir ! 

4 commentaires:

  1. Je suis arrivée à la même explication au mot près avec ma fille cette semaine, au boulier par contre. J'ai été frappée par cette découverte basique que j'ai pourtant appliquée des décennies et que je viens de comprendre pleinement. Comme quoi, l'école à la maison c'est apprendre tous les jours, petits et grands. Merci pour tes articles toujours intéressants.
    Maman Crapaud Chameau

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    1. Ouf, je ne suis pas la seule à n'avoir rien compris alors ! :-)

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  2. Il y a une faute dans le calcul ! 10 101 - 1 000 ça fait pas 9 090 ! ça vaut le coup de faire de grandes écoles ... ;-)

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    1. Oui en fait c'était - 1010 !
      elle écrit tellement bien... je vais corriger la photo, merci !

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