jeudi 19 février 2015

Grammaire sensorielle...

Comme promis, voici comment j'ai commencé la grammaire avec Amaryllis.

Cette étape intervient lorsque l'enfant est déjà lecteur... même s'il n'est pas nécessaire d'attendre qu'il lise de façon très fluide ( il continue à apprendre à travers ces exercices), mais il me parait mieux qu'il sache déchiffrer tous les mots (pochettes de phonèmes toutes travaillées)

Première étape : les natures de mots (oui, c'est une révision pour moi aussi !). 
On en définit huit : nom, déterminant, adjectif, verbe, adverbe, préposition, conjonction et interjection.

On commence par présenter le nom... Une petite mise en scène permettra de marquer l'esprit de l'enfant. 
Installée dans la salle de classe avec Amaryllis, je lui demande : "s'il te plait, apporte-moi le !".
Elle me regarde interloquée... "Amaryllis, s'il te plait, apporte-moi le !
- Mais Maman, quoi ? - C'est très très important, tu veux bien aller chercher le !"
- QUOI Maman ?!
- pourquoi tu ne peux pas aller chercher ce que je te demande ?
- ........ je ne sais pas ce que vous voulez !!
......... parce que je ne t'ai pas dit son nom !
On explique que tout a un nom... et on poursuit en désignant des objets : dis-moi son nom ? Puis des noms propres, des objets qu'on ne peut pas toucher (le nom de notre ville, par exemple).  On peut également écrire des noms sur des papiers, et l'enfant les place sur les objets correspondants.

On introduit le symbole du nom : une pyramide noire. Ça ne bouge pas : le nom ne change jamais !

Ensuite vient la présentation du déterminant.


On prépare sur un plateau (la table) plusieurs objets identiques... La distinction se fait entre article défini, ou indéfini.

"S'il te plait, donne moi une pique ? 
- laquelle ? - comme tu veux, donne moi une pique.
- tu me donnes encore une pique ?
- merci, et là, si je t'en demande une autre, est-ce que tu pourras choisir ? 
- non, il n'en reste qu'une !
- donc je te demande LA pique.


J'ai ensuite proposé des petits exercices de tris masculin/féminin (juste par le sens, on dit "une chaise", pas "un chaise"). Nous avions déjà parlé de l'apostrophe (l') au quotidien, donc je l'ai introduit directement ici sans explication, Amaryllis avait déjà bien compris le principe. 

Le déterminant est symbolisé par une petite pyramide marron claire (même forme que le nom, qu'il accompagne)
Puis j'ai écrit des groupes nominaux, et elle plaçait les symboles. 


Ensuite vient la présentation de l'adjectif :
On reprend les mêmes objets comme pour le déterminant.
Peux-tu me donner un élastique s'il te plait ?
- Oui c'est un élastique, mais ce n'est pas celui-là que je veux. Peux-tu me donner un élastique ?
- Non, pas celui-là.... Pourquoi est-ce que tu ne me donnes pas celui que je veux ?
- Mais vous ne m'avez pas dit lequel ! 
- Je voudrais l'élastique ROSE !
Rose, c'est un adjectif, ça te dit comment est le nom. On le représente par une moyenne pyramide marron foncé.

Ensuite des petits exercices de lecture, et encore des phrases écrites où elle place les symboles.

                          

A suivre...!
Egalement à suivre, un post plus concret sur les symboles, les étiquettes, etc...!

Plusieurs remarques : 

- Je suis désolée pour la qualité de mes photos... prises au vol pendant les exercices... :-/

- Les couleurs que je vous ai données pour le déterminant et l'adjectif sont les anciennes couleurs Montessori... Maintenant je crois que le déterminant est bleu clair, et l'adjectif bleu foncé. Mais on m'a prêté tout un matériel de grammaire 6-9, avec les anciennes couleurs, il me paraissait important de garder les mêmes couleurs pour la suite (qui n'ont pas d'importance en soi, il faut juste être cohérent !).

- Sources : L'école des amours, et les articles de Sylvie d'Esclaibes. Merci du partage !

- Il s'agit de grammaire sensorielle... donc je ne suis pas sûre qu'il soit indispensable/important/souhaitable de donner les noms des natures (nom, déterminant, adjectif). Mais ça me parait difficile de ne pas les nommer ; Amaryllis a besoin de mettre des mots sur ses connaissances, et je savais que ça n'allait pas l'embrouiller. Donc j'ai fait ainsi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire