mercredi 25 février 2015

Grammaire : le verbe

Le début de la grammaire est ici.

Voici maintenant la présentation du verbe !

Comme pour les autres natures, une petite mise en scène permet de marquer l'esprit de l'enfant.
Je tends un crayon à Amaryllis, qui le prend. Je lui dis "le crayon !"...
Elle me regarde, le pose.
"Non, le crayon !". Elle le reprend... interloquée.
- Mais pourquoi est-ce que tu ne fais pas comme je voudrais ?
- Mais quoi maman ?!
- Ah oui, je ne t'ai pas dit quoi faire... il n'y a pas de verbe !
On introduit le symbole, une boule rouge : le verbe donne (souvent) l'action. Et puis on cherche ensemble des exemples de verbe : dormir, manger, dessiner, regarder, ouvrir, mais aussi des actions "invisibles" : penser, aimer, ...

Puis des petites phrases à analyser (cf photo).
verbe et adverbe
Nous sommes passées ensuite à l'adverbe.
Note : je crois que théoriquement, il fallait faire la préposition avant..! 

Comme d'habitude, un peu de théâtre pour introduire :
Amaryllis prend un crayon. Je lui demande : "tu veux bien poser le crayon ?"
- Non, pas comme ça ! Tu veux bien poser le crayon ?
- Elle le pose encore. Non, pas comme ça s'il te plait !
- Mais alors comment maman ?
- Voilà, je ne t'ai pas dit comment... je ne t'ai pas donné l'adverbe.
Symbole : une petite boule orange, parce que l'adverbe précise le verbe...
Des exemples d'adverbe : doucement, fort, vite, bientôt, calmement, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire