lundi 20 avril 2015

Liebster Award... triple !


J'ai reçu un triple "Liebster Award"... donc préparez vous à un long article ! Merci (dans l'ordre chronologique décroissant de la réception :-) donc à Aurore des Montessouris, à Laurence, qui tient les "Chroniques du poulailler", et à Myriam "Echappés du bocal".

Petite parenthèse : c'est bizarre comme titre, Liebster est de l'allemand, et award de l'anglais ?!

Montessouris : 
1. Quel livre a le plus marqué ton enfance ? Teddy l'ourson au cirque. Parce que c'est le premier livre que je me souviens avoir lu toute seule. Je me rappelle encore ma joie à avoir déchiffré seule la première page !


2. Quel est ton arbre préféré ? Le poirier, parce qu'il est le premier à fleurir dans notre jardin, pour ses fleurs blanches et légères, et parce que j'aime les poires !
3. Dis-tu plus souvent "oui" ou "non" ? j'essaye de favoriser le oui !
4. Comment avez-vous choisi le(s) prénom(s) de votre (vos) enfant(s) ? Des prénoms qui nous plaisaient, et qui avaient été portés par des saints.
5. Une de Proust, que je trouve inspirante : comment aimerais-tu mourir ? Je n'y ai jamais trop pensé... ! quelque soit l'âge ou le moment, j'aimerais avoir le temps de remercier, d'offrir ma vie et de me préparer entrer dans l'amour de Dieu
6. Si tu avais un animal-totem, lequel serait-ce ? le chat
7. Es-tu plutôt sucré ou salé ? salé !
8. Y-a-t-il un professeur qui a marqué ta scolarité ? Pourquoi ? Oui, un professeur de latin-français au lycée, passionnant, passionné, esprit libre mais droit, et qui encourageait ses élèves à être ce qu'ils étaient, à donner le meilleur d'eux-mêmes. Merci !
9. Que préfères-tu boire ? thé vert au citron le matin, eau gazeuse au citron pour me rafraichir.
10. As-tu un leitmotiv dans la vie ? "Fais ce que dois, advienne que pourra"
11. Pourquoi onze ? et pourquoi pas ?

Chroniques du poulailler :
1.Quel livre lis tu en ce moment ? Je lis toujours plusieurs livres en parallèle ! En ce moment "Philippe Auguste" de John Baldwin, "Blood from a stone" de Donna Leon, et une biographie sur l'impératrice Zita par C. Debris.
2. Quel est ton disque du moment? Ca fait longtemps que je n'écoute plus de disques, sauf les histoires pour les enfants :-) Donc "les bons amis" ! de la musique classique sur l'ordinateur.
3. Quel film as tu vu dernièrement ? Revu la saison 1 de Downton Abbey. 
4. Plutôt bec sucré ou bec salé? Salé
5. Plutôt couche tôt ou couche tard? Couche tard... si seulement je pouvais aussi me lever tard !
6. Quel est ton plat préféré? il faudrait l'inventer, avec des aubergines, du parmesan et du basilic !
7. As-tu un tableau préféré? Lequel? Non, je ne suis pas très sensible à la peinture
8. Où pars tu en vacances ? En famille, côte Atlantique ou Normandie, toujours au bord de la mer. Dans mes rêves les plus fous, à l'étranger avec les enfants lorsqu'ils auront un peu grandis !
9. Une citation que tu aimes particulièrement : "Il n'est de grand amour qu'à l'ombre d'un grand rêve" (Edmond Rostand, Chantecler) (difficile de faire un choix !)
10. Quels sont les prénoms de tes enfants? Pour internet, elles s'appellent Amaryllis et Pervenche. Dans la vraie vie, les initiales correspondent :-)
11. Si c'était à refaire, que changerais-tu ? A refaire... le questionnaire ? ;-) Je me creuserais la tête pour chercher un bon film vu récemment !

Echappés du bocal
Pourquoi le choix de l'IEF ? Ca n'était pas tellement un choix, plutôt une évidence lorsqu'Amaryllis était plus jeune : envie de passer du temps avec les enfants, une doute sur l'utilité réelle de la scolarisation précoce (oups, pas pu m'en empêcher :-) ), la découvert et un saut passionné dans Montessori.
Que vous a apporté l'ief depuis que vous le pratiquez ? la joie d'observer les enfants grandir, de partager le quotidien avec eux ; plus de rigueur envers moi-même (on ne peut pas élever ses enfants sans s'élever soi-même !).
Votre plus beau moment IEF ? Faut-il vraiment choisir ? Joker humouristique , ne pas être obligée de me presser le matin ;-)
A la phrase "Moi je ne pourrais jamais passer toutes mes journées avec mes enfants" qu'aimez vous répondre ? Je répondrais : "Avez-vous vraiment essayé ? De tout votre coeur, et pas seulement en pensant aux vacances scolaires, avec des enfants qui n'ont pas l'habitude de jouer/s'occuper seul ?"
Quel conseil donneriez vous à une maman qui n'ose pas se lancer dans l'instruction en famille ? De prendre le temps d'écrire ce qui l'attire, ce qui lui parait être plus difficile, et d'en parler avec des familles heureuses de l'IEF !
votre dessert préféré ? pas trop fan de desserts :-) Mais la tarte au citron meringuée est toujours rapidement dévorée (oui, j'aime le citron !)
votre phobie secrète .... j'ai horreur des limaces et autres bestioles gluantes ! mais ça n'est pas secret. Je n'aime pas les espaces fermés - d'ailleurs je laisse toutes les portes ouvertes, sauf lorsque je tiens à être seule et tranquille
Avez vous vu le film Etre Devenir de Clara Bellar ? Non... pas encore !
votre sale manie qui agace tout le monde ;) Si on demande "au monde", comprendre mes parents, mes colocs, mon mari, il parait que je laisse traîner mes affaires un peu partout (en fait, c'est juste une conception très personnelle du rangement. :-) )
Avez vous un moteur neuf pour mon espace IV 2,2 DCI ? lol : :-)
Le meilleur instant de la journée avec vos enfants ? Si je suis fatiguée, je dirais le moment où elles sont couchées :-) Sinon, ils sont tous "les meilleurs" ! 

Maintenant il faut encore que je vous raconte 11 choses sur moi (vous allez TOUT savoir !).
1. Mon rêve n°3 s'est réalisé... en partie. Nous habitons toujours en France, et la bibliothèque est encore un rêve, mais sans avoir dépensé de millions, nous avons une salle de classe, un bureau-atelier de couture.... et plus besoin de voiture avec chauffeur, puisque j'ai enfin eu mon permis ! (pour le reste, je pourrais ré-écrire la même chose !)
2. Je me demande tous les jours comment nous avons fait pour avoir une fille aussi bavarde ?! (Amaryllis)
3. Je suis auto-didacte invétérée et passionnée... et j'aurais pu recopier le point 6 de Laurence ou le 4 d'Aurore ! Je ne peux pas m'empêcher de creuser et vérifier par moi-même ce que je lis (je ne pourrais jamais faire suivre de cours par correspondance pour les enfants, je suis incapable de suivre une recette ou un patron de couture sans modifications,...).
4. Je n'aime pas tellement le sucré, les desserts, les bonbons, ou le chocolat (à moins qu'il soit très amer, au moins 80% de cacao). Les filles semblent avoir hérité de moi sur ce point !
5. J'aime la nature, le jardin (je rêve d'un potager, mais pour l'instant, je me compte d'expérimenter et de découvrir avec les enfants), le bord de la mer,...

6. Si nous étions richissimes, j'aimerais partir faire le tour du monde avec les enfants, découvrir différents pays, différentes cultures, etc. (en revanche, avec un minimum de confort quand même :-) )
7. Je ne désespère pas de pouvoir un jour rassembler deux passions (l'histoire médiévale, et l'écriture), et d'aboutir à un projet concret !
8. A défaut de savoir jeter ("ça me rappelle des souvenirs" ou "ça pourrait toujours servir"), je tâche de réduire au minimum depuis plusieurs mois mes placards de cuisine, ménage, et salle de bains (et j'y arrive !). Plus de simplicité, meilleur pour l'environnement, pour mon porte-feuille... et pour notre santé !
9. Ne me demandez pas combien de temps nous ferons l'IEF, je n'en sais rien ! J'ai envie de dire "le plus longtemps possible", mais rien n'est décidé, les enfants vont évoluer, moi aussi, etc. On verra année par année !
10. La peinture ne me parle pas du tout, mais alors pas du tout ; les autres arts plastiques pas tellement ; en revanche j'aime beaucoup la musique. Et je ne désespère pas de reprendre un jour le piano ! (mais j'ai renoncé à la danse !)
11. La dernière fois, c'était 7 choses sur moi, là 11, j'espère que la prochaine ne m'en demandera pas 15, je vais sécher !

Maintenant, je passe le relais, non pas à 11 blogs (parce que je ne vais pas en trouver onze qui n'ont pas été cités !!), mais à deux mamans : 
La maman des trois koalas
Maman chouette

Et voici mes 11 questions : 
1. Un livre qui t'a beaucoup marqué ?
2. Un morceau de musique ?
3. Ton plat ou aliment préféré ?
4. Un prénom que tu aimes beaucoup mais que tu ne verrais pas donner à tes enfants ?
5. Tu es plutôt "je ne jette pas, ça servira un jour" ou "je ne m'encombre pas" ?
6. Un souvenir familial avec les enfants ?
7. Une tradition, un rite en famille pour les anniversaires ?
8. La tâche du quotidien qui te pèse le plus ?
9. Si tu avais un budget illimité, qu'en ferais-tu ?
10. Un bon film à me conseiller ?
11. Le voyage de tes rêves ?

5 commentaires:

  1. Merci pour l'award! Je suis touchée!! En ce moment c'est la folie douce mais j'espère pouvoir y répondre rapidement

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette award j'essaye d'y répondre ce weekend ;)

    RépondreSupprimer
  3. merci d'avoir pris la peine de répondre à mon questionnaire ;)

    RépondreSupprimer
  4. "Petite parenthèse : c'est bizarre comme titre, Liebster est de l'allemand, et award de l'anglais ?!"

    Oui, cela m'a paru tellement étrange à moi aussi que j'ai choisi de traduire (librement) en allemand pour le titre d'un récent article.

    Bientôt une version espéranto ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis rassurée de ne pas être la seule à me poser ces questions :-)

      Supprimer