vendredi 22 septembre 2017

Le livre du mois #6 La marmite aux pièces d'or, Elizabeth Goudge

Je m'aperçois que je ne vous ai jamais parlé ici d'un auteur que j'aime beaucoup et méconnu à tort, Elizabeth Goudge.
Romancière anglaise du début du XXème siècle, son oeuvre est réputée pour sa grande poésie. 
Elle a écrit surtout des romans pour adultes, mais aussi quelques pièces pour enfants.
Ses œuvres sont hélas difficiles à trouver ! Mais elle commence à être découverte et donc éditée.

Je vous présente donc ici La marmite aux pièces d'or, recueil de nouvelles, dont chacune d'elle est un petit trésor.

Avec un dernier sourire et un dernier geste de la main, il les congédia et retourna vers son fauteuil et sa contemplation du soleil couchant.
Il se surpassa ce soir-là. Le regarder c’était comme si l’on contemplait le pinceau d’un peintre infaillible ; éclaboussant une toile de dix lieues de couleurs audacieuses. Il s’enflammait de plus en plus ; améthyste et lilas sur les montagnes, un ciel d’azur moucheté de nuages roses qui ressemblaient à des plumes frisées, une mer de soie grise ridée qui renfermait les couleurs du ciel, les montagnes nichées dans la courbe de chaque vague avec çà et là une tache de couleur plus vive à l’endroit où un champ d’herbes de Saint Jacques jaunes ou de blé mûrissant se détachait sur la pente inférieure d’une montagne, ou à l’endroit où des algues orange s’étalaient sur le sable d’argent… Puis un brusque orage monta de l’occident et effaça la couleur… Quand le peintre recommença, il avait changé d’idée ; son pinceau aux cheveux de comète n’avait plus que de l’or. Cela devint de plus en plus incandescent ; des montagnes fauves avec de l’or à leurs sommets et la flamme des champs de blé ondulant autour de leurs pieds, une mer d’or uni avec au-dessus la voûte du ciel empanachée de nuages dorés comme les ailes d’un archange ; et, de plus en plus profond, à mesure que la couleur d’or s’approfondissait, un silence s’étendit sur l’île, si intense que par la suite les hommes en parlèrent avec crainte et étonnement. Pas un murmure de la mer, pas un souffle de vent, ni le moindre écho d’un cri de mouette ; la terre entière s’était apaisée pour contempler le couchant doré.
Chacune des nouvelles met en scène des enfants épris de liberté, de vagabondages, aux prises avec des adultes pas toujours très compréhensifs mais dont le cœur se laisse toucher. 

Dans le même style, mais plus long : The runaways (dont je ne connais pas le titre français !)

Si vos enfants apprécient le merveilleux, je vous conseille La vallée qui chante.

Mes préférés pour les adultes sont Le pays du dauphin vert et l'appel du passé

Bonne découverte ! 

7 commentaires:

  1. J'adore cette auteure (découverte grâce à ma grand-mère britannique). J'adore les 2 que tu cites pour adultes (le pays du dauphin vert ... il y en a des choses à dire sur la relation de couple !). J'aime également beaucoup la cité des cloches et la sorcière blanche. Je n'aurais jamais penser en lire à mes enfants. Je garde l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le pays du dauphin vert fait vraiment réfléchir !
      Je n'ai pas (encore !) lu la Cité des cloches, c'est dans ma PAL.

      Supprimer
  2. C'est effectivement de la belle littérature... Pervenche accroche t-elle ou c'est plus pour Amaryllis ? Car bien que je lise de beaux livres à mes enfants, je ne suis pas ûre que ma garnde de 5 ans accroche.... Il y a beaucoup de vocabulaire tout de même, et suivre et se représenter une lingue description n'est pas si aisé que celà.
    Servane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant j'ai juste fait "pic-nic avec Albert", facile à comprendre.

      Je fais des pauses pour expliquer dès que je sens qu'elle décroche, quitte à relire ensuite pour avoir tout le passage d'un coup

      Supprimer
    2. Merci Clotilde de ces precisions. Je garde le nom de l'auteur sur ma petite liste (que ce soit pour les enfants ou pour moi).
      Je suis désolée de la quantité de fautes dans mon précédent message, je ne sais pas si c'est la fatigue ou le correcteur.....
      Servane

      Supprimer
    3. D'ailleurs, j'aimais bien lire votre autre blog une heure de lecture......

      Supprimer
    4. Merci !
      C'est vrai que je ne prends plus du tout le temps d'y écrire... je suis sur un groupe facebook de lecteurs où je donne mes avis, c'est plus rapide pour moi.

      Supprimer