mardi 31 octobre 2017

"L'arbre qui chante" : le livre du mois #7


Pour ce septième épisode du "livre du mois", je souhaite partager avec vous un auteur que j'ai découvert récemment, au hasard de brocantes : Bernard Clavel.





Ce sont des histoires réalistes, intéressantes et écrites d'une manière très poétique, dès 5 ans (c'est un peu long, à lire en plusieurs épisodes). Nous avions lu l'année dernière "La maison du canard bleu" et ce mois-ci, ce fut un autre enchantement avec "L'arbre qui chante" (j'ai une ancienne version, je n'ai pas vérifié que celle de 2005 avait bien le texte intégral) !


L'une comme l'autre raconte les aventures de deux enfants vivant en pleine nature et qui font des rencontres merveilleuses. C'est vieux de près de cinquante ans, mais ça n'a pas pris une ride !

8 commentaires:

  1. Oh ! Continuez de noys présenter de beaux livres comme celui-ci !
    De la vraie littérature pour enfants qui leur permettra de rentrer dans la grande littérature !
    Servane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à vous ce WE avec l'article de famille chrétienne sur le rapport que les lycéens entretiennent avec la littérature.
      Pour ma part je suis entrée dans la littérature relativement récemment. Cela me peine d'être passée à côté de beaucoup de choses. Le temps perdu (devant des navets à la télé...) ne se rattrape pas et il n'y a rien à faire, lorsqu'on est maman de 3 enfants (notre troisième, une fille, est née il y a un mois) le temps pour la littérature est dur à trouver !
      Servane

      Supprimer
    2. Félicitations pour cette petite fille ! Grande joie pour votre famille ! Vous n'êtes pas trop fatiguée ?

      Je lirai cet article à l'occasion !

      Je suis née avec un livre à la main, mais mon mari lit peu, il s'y met avec la liseuse (c'est pratique). Je lis toujours une demi-heure avant de me coucher, indispensable ! Mais c'est vrai que du coup, je m'efforce de bien choisir les livres (alors qu'avant, je lisais tout ce qui me tombait sous la main).

      Supprimer
  2. Rho oui, Bernard Clavel, c'est une langue absolument superbe! En te lisant, me revient en mémoire le ravissement ressenti en lisant et relisant...euh... un truc de contes et légendes de la mer, je crois.

    Du coup, cela fait l'objet de lectures offertes /narrations ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connaissais ? c'est une découverte récente pour moi !
      Narration du matin, oui ! Les filles sont fan !

      Supprimer
    2. Bernard clavel oui, ce livre en particulier non!
      Ceci dit, hein, je connaissais son nom pour l'avoir lu sur la couverture de bouquins lus, relus et re-relus, mais faut pas me demander la moindre information sur lui ! ;-)
      Trop chouette pour les narrations du matin. Ici j'ai réintroduit la lecture offerte de début de créneau IEF et ça a du succès

      Supprimer
  3. J'avais adoré ce livre quand j'étais petite! C'était une de mes premières lectures autonomes en français... Et il est sur notre liste de lecture cette année :-)

    RépondreSupprimer