vendredi 15 juin 2018

Bilan de ... avril et mai

et juin, aussi, pour être sûre de ne pas oublier 😄

Commençons par Serpolet...

Il prend de temps en temps le matériel sensoriel : volumes bleus, cylindres (dur d'aller jusqu'au bout quand on a tout sorti !), deuxième boîte des couleurs, ... et la tour rose.

Admirez le progrès !

Toujours beaucoup de puzzles, dominos, lotos, etc (de préférence, en gardant le même pendant toute la semaine, voire plus ... )
Le langage progresse doucement mais sûrement, il fait des petites phrase ("aime vous, maman" 😍) mais l'essentiel de son vocabulaire se compose de trois expressions : "Non", "demain", "pas g'ave".
Petite mise en situation. Serpolet prend son bain, je descends surveiller le dîner et je remonte aussitôt.
- Oh, S., je vois plein d'eau par terre !
- Pas g'ave !
- Et ton visage est tout sec, es-tu sûr de l'avoir bien frotté ?
- Demain !
Ou encore : "S, je ne peux pas jouer avec toi aux dominos tant qu'il y a plein de bazar par terre.
Et sans se démonter : "Pas g'ave, peux faire g'ands pas !". 
A deux ans et demi, la vie est belle !
Mais surtout, il s'est découvert une vocation pour les travaux publics. A l'occasion d'un grand chantier dans l'avenue près de chez nous (changement de toutes les canalisations...), il a décidé qu'il voulait être "chef de travaux". Au début, c'était conducteur de pelleteuse, mais depuis qu'il a compris que ça n'était pas l'ouvrier qui décidait où creuser, il a choisi d'être chef (sûrement dans l'espoir de faire creuser les pelleteuses ad vitam eternam devant sa maison 😂)

naissance d'une vocation 
Pervenche a fêté ses six ans en avril. Grande étape ! Elle est dans la même période qu'Amaryllis il y a un an et demi (bien que le manifestant différemment, plutôt résistance passive que action d'éclat), à savoir "ça me fatigue, je ne veux pas travailler, ça ne m'intéresse pas"... Et oui, grandir c'est aussi accepter qu'il faut fournir des efforts pour progresser, qu'on ne fait pas toujours uniquement ce qui nous plaît... J'ai à la fois diminué mes exigences (qui n'étaient pas très élevées pourtant...) et essayé d'insister pour qu'un minimum de travail soit fait (même si ça n'était pas ce que j'avais prévu au départ), en mode "Tu fais ce que tu veux, mais tu fais quelque chose" (quelque chose = ce qui est prévu dans les diverses étagères de travail, pas jouer aux légos ou à la poupée...).

Une chose qui lui plaît (attrait de la nouveauté), c'est le début de la grammaire ! Et les premières présentations sont un peu théâtrales, c'est amusant pour eux et ça marque les esprits. 



A petits pas, elle progresse tout de même en lecture et en écriture, enfin les tables d'addition commencent à rentrer (tout vient à point à qui sait attendre)... et j'espère bientôt en maîtrise de soi et persévérance !

Et enfin Amaryllis. Huit ans en mai, elle a bien grandi et est devenue plus raisonnable. Même s'il y a toujours des mouvements un peu vifs (on ne le changera pas... et elle est fatiguée en ce moment), elle "commence à aimer les dictées et les calculs" (sic) et fait son travail relativement volontiers. 

Les fractions... après la découverte sensorielle en 3-6 ans, un peu d'exercices

Elle est devenue vraiment attachée à la lecture, jusqu'à emmener son livre pendant le temps d'attente au Conservatoire. Après La petite maison dans la prairie, ce sont maintenant Les petites filles modèles qu'elle dévore avec beaucoup de plaisir. 

une de nos rares séances de peinture

 Quant à moi, je suis plongée dans la préparation de l'année prochaine, choix des manuels, programmation, etc...
Nous espérons le retour prochain du soleil, même si les vacances ne seront pour nous que le 14 juillet, c'est tout de même plus agréable pour travailler !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire