lundi 13 avril 2020

Je fais le point...

Cela fait presque un an que je ne vous ai pas donné de nouvelles des enfants (dernière édition, juin 2019...). Les derniers mois ont été assez mouvementés, je trouve enfin un peu de temps, d'énergie et de disponibilité d'esprit pour pondre cet article. 

Si vous avez bien suivi, Amaryllis aura 10 ans dans quelques semaines, Pervenche aura 8 ans dans quelques jours et Serpolet 5 ans dans quelques mois. 
Amaryllis - CM2
Pour rappel, voici les manuels avec lesquels nous travaillons cette année. La nouveauté de cette année, c'était la dictée préparée : cela me permet de faire des dictées d'auteurs (donc des textes plus intéressants que "Julie a lancé le ballon chez les voisins". Si vous êtes intéressés par mon recueil, dites le moi !)), moins fréquente (une par semaine au lieu de trois !) mais plus longue (une quinzaine de lignes). Amaryllis a une excellente orthographe spontanée, je me contente donc, pour la préparation, de lire la dictée à haute voix en lui demandant d'écrire les mots difficiles. S'il y a une difficulté grammaticale particulière, nous révisons ensemble la règle. Je ne lui montre donc pas le texte de la dictée (c'est trop facile sinon !).  Le lendemain, je dicte le texte complet. Il y a aussi dans la semaine une dictée de mots, et une courte dictée en anglais. 
Je suis très contente du choix des manuels, Amaryllis vous dirait qu'elle n'aime pas "ce fichu livre de maths parce que je dois réfléchir" 😂. 
J'ai ajouté le cahier d'écriture Cycle 3 de Laurence Pierson , à la demande d'Amaryllis et parce que j'ai constaté qu'elle écrit trop lentement (ou alors c'est difficilement lisible...). Je le trouve très bien, mieux même que ceux de Danièle Dumont que j'utilisais jusque là.

Pervenche - CE1 
Voici la liste de ses manuels et supports. J'ai passé les premières semaines de l'année à m'arracher les cheveux : rien ne rentrait, ni la conjugaison (après deux mois sur "être" et "avoir" au présent, elle faisait encore des erreurs à chaque ligne, ou presque), jusqu'à ce qu'on (merci maman !) me conseille cet outil génial... j'ai nommé : un dictaphone ! 

  

En fait, il s'avère que Pervenche a une mémoire auditive (contrairement à Amaryllis et moi... il m'a donc fallu un peu de réflexion pour mettre en place des méthodes d'apprentissage qui lui soient adaptées !) donc ce dictaphone l'a beaucoup aidé à progresser en mémorisation. Elle s'enregistrait récitant la conjugaison, puis devait s'auto-corriger en se ré-écoutant tout en vérifiant dans le cahier. Non seulement les progrès ont été très rapides, mais en plus elle a eu un vrai "déclic" général pour mémoriser, et elle a beaucoup moins besoin de l'utiliser. Nous allons donc pouvoir maintenant commencer le travail d'orthographe plus approfondi, avec l'éternel Bled d'ici la fin de l'année.
Elle a une écriture très bien formée, mais elle écrit aussi très lentement et cela la fatigue. Je dois donc veiller à cela. 
En grammaire, les natures de mots sont acquises, nous avons commencé l'étude du verbe, sujet, objet.


En maths, nous continuons les apprentissages avec Montessori, elle est dans la petite division , les éprouvettes sont toujours aussi attrayantes !  

La grande nouveauté, c'est que Pervenche maintenant aime lire !! Après de longs mois à la faire lire péniblement (elle râlait beaucoup !) un chapitre (15 minutes) par jour, elle a eu le déclic et lit ... sans plus s'arrêter. Sa grande inquiétude, c'est de savoir ce qu'elle pourra lire après (vu l'étendue de notre bibliothèque, je pense que son inquiétude est sans objet !). Victoire ! 


Serpolet a bien poussé. 
Il a eu le déclic du "b-a ba". Après plusieurs mois à composer des mots avec les lettres mobiles, il a commencé les dictées muettes, puis est venu ce moment merveilleux où l'enfant réalise qu'il sait lire ! 😍 
En maths, il commence les soustractions dynamiques avec les timbres et, doucement, la mémorisation des tables d'addition. 


Il est surtout passionné par l'histoire de France : "Moi, le matin, en attendant l'heure du petit-déjeuner, je parle à mes doudous et je leur raconte quand les Romains ont attaqué la Gaule ! Vous savez, avec Vercingétorix et Jules César ? Et après, je raconte l'histoire de Clovis qui était marié avec la princesse Clotilde. Tiens, pourquoi Napoélon (sic !) ne s'est pas enfui de l'île de Sainte-Hélène comme il s'était enfui de l'île d'Elbe ? Il aurait dû construire un bateau !"
 A part cela, même s'il est très fier de "savoir lire" et compter, il est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus intéressé par ses jeux que par son travail. Nous avons donc mis en place un petit contrat : 6 activités par jour (s'il y met du sien, cela ne devrait pas lui prendre plus d'une heure... mais bon... )

Voilà les dernières nouvelles ! Promis, j'essayerai de revenir avant la fin de l'année...!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire