mercredi 7 juillet 2021

Programme et manuels pour le CE1

 Et voici pour finir ce que j'ai prévu avec Serpolet. J'ai intitulé cet article "CE1", c'est une moyenne assez approximative, il fera le grand écart entre le CP et le CE2 selon les matières ! 

Je ne mets pas de lien vers ce que faisait les filles à cet âge là, c'est très différent ; d'une part parce que chaque enfant avance à son rythme, a ses propres intérêts, ses difficultés et d'autre part parce que notre classe-maison a évolué : avec deux grandes à suivre, je ne peux plus me passer de programme relativement structuré pour lui, au risque qu'il passe à la trappe.


 
Je vais dès maintenant commencer avec lui l'Histoire, toujours avec ce manuel (avec un coloriage à imprimer, très important !). C'est une matière qui le passionne vraiment (j'ai eu du mal cette année à le fournir en livres, nous en avons lu 4 ! y compris un atlas des rois de France - "c'est super, il y a aussi les rois mérovingiens"... 😁). 

En géographie, il continuera les puzzles Montessori (il finit d’apprendre les capitales d'Europe, reste les drapeaux puis la France) et nous lirons aussi ce livre (trouvé en brocante, je n'ai pas cherché quelque chose exprès, mais il est demandeur).


 

 Il fera le cahier d'écriture CP de Laurence Pierson (ce n'est pas spécialement son point fort ! celui de Grande Section a été fini difficilement, surtout après 5 semaines de plâtre au bras droit !).

 Il continuera à apprendre des poésies, je ne désespère pas de commencer cette année la copie au second semestre. 

Il a déjà largement entamé la grammaire Montessori et la conjugaison avec les petits verbes rouges (il a très bien compris le principe des terminaisons : le "tu" veut toujours un s, le il/elle n'en veut jamais, ils/elles veulent "-nt" etc). 

Il faut que je réfléchisse à un moyen d'approcher l'orthographe sans écrire... pas facile ! 

Les sciences seront faites en commun avec les filles. 

En maths, ce sera toujours Montessori (additions et soustractions sont acquises, il connait bien les petites multiplications), avec les Cartatoto pour apprendre les tables. Il commencera les fichiers Retz pour les problèmes et le fichier Jocatop géométrie CE1 ainsi que les dictées de nombre et probablement du calcul mental.

Il lit maintenant très bien ; nous continuerons la lecture cursive d'un livre de son choix (pour l'instant, il est dans Jojo Lapin), sur le principe "tu lis une page et tu me racontes ce qui s'est passé) et nous commencerons doucement l'analyse de textes avec Les belles pages de français (Pieuchard)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire