lundi 5 juillet 2021

Programme et manuels pour la Cinquième en IEF !

Amaryllis continue son collège à la maison... l'année prochaine, pour la Cinquième, voici ce que j'ai prévu. Vous trouverez ici la Sixième. 

  

En  Histoire : je suis le découpage de l'Education Nationale (c'est à dire, l'Antiquité en 6e, Moyen-Age et début des Temps modernes - jusqu'à Louis XIV inclus en 5e). J'utilise à la fois plusieurs manuels anciens et celui plus récent de la Fondation Aristote et, pour faire plaisir à l'inspecteur 😇, des fiches d'activité du manuel Hatier 2017.

En  Géographie : en plus de la partie géographie du manuel de la Fondation Aristote (pas franchement folichon le programme 🙈), nous étudierons la France avec l'Atlas Gallimard Jeunesse.

 

En Maths, nous continuons avec le manuel ancien Lebossé-Hémery 5e, et j'ai acheté aussi le manuel Ellipses cycle 4, récent mais très bien fait (clair, sans fioritures). Je pense continuer à piocher des problèmes dans le manuel ancien "Cent problèmes pour le certificat d'études" (pas faciles !) pour la leçon du vendredi. Nous faisons une leçon par jour , en alternant géométrie et arithmétique (le vendredi étant consacré aux problèmes). J'ai prévu d'utiliser régulièrement des livres de géométrie comme "la géométrie pour le plaisir" qui lui plaisent bien. 


 

 

En Français, il y aura encore de la grammaire avec la Grammaire française du XXIème siècle et le livre d'exercices 5e, extrêmement bien faits et complets. Une dictée (semi préparée) par semaine, tirée de ce recueil. En expression écrite, nous alternerons rédaction et une leçon de ce livre (Lalire, la rédaction et le français). Nous allons approfondir la littérature commencée cette année. Il y aura chaque semaine une analyse de texte, soit tirée du livre d'Elisabeth Nuyts, Plaisir de Lire , soit du recueil de textes classiques que j'ai rassemblé (voir ici), soit quelques leçons sur les Fables dans le livre des Editions Scholae (déjà utilisé cette année). Nous étudierons plusieurs œuvres complètes :

  • En classe : L'avare (Molière), Un conte de Noël (Dickens), La ligue des hommes roux (Conan Doyle) (ici), Yvain et le chevalier au lion (extraits) (Chrétien de Troyes), l'Enéide (ici).
  • En autonomie (lecture d'un chapitre avec questions à préparer, puis discussion en classe) : Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll), Kim (Kipling) (un de mes livres préférés ! j'ai hâte de lui faire découvrir), L'expédition du Kon-Tiki (Thor Heyerdal) 


 Pour les choisir, j'ai essayé de varier les thèmes, les époques, les styles.... (j'ai aussi préparé une grille de conformité aux programmes officiels de cinquième. C'est assez vaste pour faire rentrer à peu près ce que l'on souhaite !). Ce sera l'occasion de lui faire découvrir des œuvres qu'elle n'aurait peut-être pas eu envie de lire seule, et/ou qui font partie de notre patrimoine culturel, ainsi que des genres différents (roman policier, récit de voyage, fantastique, aventures, ...). Je n'ai pas mis de biographies, Amaryllis en lit déjà beaucoup spontanément (sinon ça aurait été l'histoire d'Helen Keller). Elle devra faire une fiche de lecture pour chaque ouvrage étudié.


En Sciences, je continuerais à faire un cours commun à tous les enfants (thème général : les plantes, je développerai plus tard) mais Amaryllis aura aussi un cours hebdomadaire (SVT ou Physique-Chimie). J'ai acheté des manuels couvrant le cycle 4 et j'ai sélectionné plusieurs chapitres (j'ai essayé de faire correspondre à peu près les sciences vues en commun, les expériences par exemple, et le cours d'Amaryllis. J'ai réussi mais c'était plutôt difficile ! je ne suis pas sûre de recommencer les autres années). 



En Anglais, nous poursuivons avec News from Great Britain (Editions Scholae) (leur seul défaut est le prix !). Nous lirons des petits livres (nous commencerons par du facile : Noddy's adventures in Toyland), puis Beatrix Potter. 




En Allemand, après avoir eu beaucoup de difficultés à trouver un manuel bien fait (je vous raconterai), nous continuerons avec l'Allemand progressif de Forstmann (volume 1, puisque nous n'avons pas fini). 

En Latin,ce sera toujours l'Initiation aux lettres latines (réédition Scholae)

 Je vais aussi lui apprendre à utiliser un ordinateur, puis un peu d'algorithmique avec Scratch (je vais essayer de déléguer à mon mari , il verra ce que je vis au quotidien il profitera d'un moment avec sa grande fille 😁). 

 

Si vous voulez en savoir plus, notamment la répartition sur les trente cinq semaines de cours, n'hésitez pas à me demander !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire