mardi 25 mars 2014

Dictées muettes

Amaryllis commence maintenant une nouvelle activité d'écriture-lecture : les dictées muettes. 

Pour rappel (si je ne me trompe pas !), les dictées muettes ont été inventées par Hélène Lubienska, disciple de Maria Montessori, pour approfondir l'étude de l'orthographe française... Evidemment, l'italien est nettement plus simple de ce côté là ! 
Chaque dictée se compose d'une série d'images, avec pour l'auto-correction des étiquettes. L'enfant choisit une image, compose le mot avec un alphabet mobile, et suivant son avancée, vérifie son travail (sinon l'éducateur relit avec lui : je lis "...", est-ce cela que tu voulais écrire ?). 
On les présente en général quand l'enfant a déjà bien travaillé en écriture spontanée.
Comme pour toute la pédagogie Montessori, les difficultés sont très progressives. Les premières dictées sont composées de mots phonétiques (3 lettres d'abord), on introduit ensuite le "e muet", les e accentués, etc... 

Bon, et alors qu'est-ce que ça donne chez nous ?!



Voyant qu'Amaryllis avait bien avancé en écriture spontanée, et qu'elle commençait à s'en lasser (manque d'idées), je lui ai présenté la première série. *Les premiers mots n'ont pas eu un succès fou : à peine avait-elle écrit "bus", qu'elle me suggérait "voiture, parce que bus, c'est pour les bébés".... 
Je suis donc passée à l'étape d'après, les mots de plus de 4 lettres.... Elle a élaboré toute une phrase autour de domino (et encore, j'ai résumé la phrase de départ !). 
Ensuite les mots courts ayant une "difficulté orthographique" : lys, koala, coq (ils s'écrivent comme ils se prononcent, mais pas de la façon la plus intuitive). Là, elle a bien accroché (ouf !). Elle a d'abord lu l'étiquette (pour ne pas mettre l'enfant en situation d'échec : il ne risque pas d'écrire correctement un mot dont il ne connaît pas l'orthographe !), puis retourné pour faire apparaître l'image, composé le mot, et enfin vérifié. J'avais préparé les petits figurines correspondantes, ça aide les plus jeunes ! Je crois que ces mots sont pas dans les dictées "standards", mais finalement j'ai bien fait de les y mettre.

Nous avons aussi pas mal travaillé sur le son "o" ouvert et fermé... 

Voilà ! Elaboration et fabrication dans un prochain post... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire