mardi 4 mars 2014

En février, nous avons fait....

En ce mois de février...

Une petite semaine de vacances (improvisée, et chez nous !) nous a permis de retourner à la plage ... pour la première fois depuis bien longtemps ! Nous avons profité d'un rayon de soleil entre deux averses. Les enfants étaient contentes d'y retourner, retrouver le patouillage dans le sable...et même profiter de sauter dans les vagues, dûment équipées de bottes et pantalon Kway... jusqu'au moment où ce qui devait arriver... arriva : les vagues sont entrées dans les bottes d'Amaryllis ! 


Nous découvrons les joies du jardin ! Armées d'outils de jardinage, Amaryllis a transformé la "future pelouse" (pour l'instant recouvertes de mauvaises herbes) en cratères et enterré ma ciboulette. Je sens que dans notre réorganisation du jardin, il va falloir lui réserver un carré de plate-bandes à bêcher à sa guise ! Nous avons hérité du potager planté par l'ancien propriétaire... des petites salades et des radis ont essaimé partout ! sans compter tout ce qu'il nous reste à découvrir à fur et à mesure que le printemps arrivera. 


Alors j'ai dit qu'il s'agissait de vacances, mais en réalité, Amaryllis y a appris beaucoup de choses passionnantes : le nom de quelques plantes, et une esquisse de botanique des fleurs : pétales/étaminées/tige/feuilles/racine/bourgeon. 

Et Pervenche se passionne pour les nombreux chats qui se baladent dans le jardin... Elle peut les admirer marchant sur le mur, et trépigne dans sa chaise haute dès qu'elle croit en apercevoir un. Amaryllis a préparé pour eux un petit festin de radis et salades... mais, le croirez-vous, ils n'ont rien mangé...?!

Amaryllis compte et recompte de plus en plus : "Maman, j'ai cinq doigts sur ma main ! Il y a dix barres rouges !" 

Quelques séances d'écriture spontanée l'ont amené à me faire cette remarque : 
           "panda" : je vois 2 a mais je ne l'entends qu'une fois !
C'est le signe qu'elle commence à relire ce qu'elle a écrit. Du coup j'ai commencé à préparer les dictées muettes...

Mais la passion du mois a été le domino : elle est vraiment entrée dans 'l'esprit jeu de société" (chacun son tour, des règles à suivre... même si elle veut garder tous les doubles !). Les parties sont longues, puisqu'il faut vérifier à chaque tour s'il lui reste bien six dominos (la durée et la fréquence des parties a tendance à agacer Pervenche... d'où des interruptions brutales dans le jeu....). 



Pervenche commence à dessiner "en spirale", et tient bien son crayon (une fois que je lui ai placé dans la main). Spontanément, elle colle les gommettes à l'intérieur d'une forme, et s'entraîne avec les versés. Elle associe bien maintenant les cartes des animaux, grandes et petites. Le langage... n'est toujours pas au programme :-D  mais elle se fait très bien comprendre !


7 commentaires:

  1. Il est joli votre jardin !! :-) Et il n'y a rien de mieux que la Nature et la Vie comme école :-)

    Pour les dictées muettes tu n'as pas peur que ce soit trop tôt ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les dictées muettes : je commence à les fabriquer... sans avoir pour l'instant prévu de les présenter (à court terme) ! comme ça prend du temps.... je préfère m'y prendre à l'avance ;-)

      Supprimer
  2. Ça je confirme, ça prend du temps !! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Quel joli jardin. J'aimerai tant en avoir un pour le plaisir que l'on a ensuite de manger ce que l'on a fait pousser. Enfin jusqu'à présent, je n'ai jamais rien testé de plus que les plantes aromatiques, mais ma mère avait des fraisiers et les fraises ont toujours meilleurs goûts quand on les cueille soi-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... je rêve de framboisiers et de tomates-cerises !

      Supprimer
  4. Je dira oui Arum et pour l'autre point d'interrogation la photo est petite mais peut-être Tanaisie. Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je verrais bien quand les fleurs sortiront.... Si c'est de la tanaisie, j'en ai plein partout !!

      Supprimer