mardi 11 mars 2014

"Où va le soleil quand il se couche ? où est son lit ?!"

Et oui, bonne question ! 
Nous observions le soleil se lever (je vous rassure, il faisait déjà jour, mais on voyait bien le soleil bas sur l'horizon... d'ailleurs je n'avais pas du tout prévu de me lever aussi tôt mais un petit microbe - et je ne parle pas de ma fille ! - en a décidé autrement).... 
Profitant de l'absence de Pervenche (elle dormait, elle...bref !),  j'ai improvisé une leçon de sciences (est-ce encore de la géographie ?).

Voici comment je lui ai présenté la rotation de la terre sur elle-même (la rotation autour du soleil, qui est la cause des saisons, sera pour plus tard ! ). 

Une petite lampe de poche à faisceau étroit figure le soleil, et éclaire le globe, posé sur la table. On fait le noir dans la pièce.

"Regarde ! le soleil éclaire l'Océanie ! Il fait jour là-bas.... les gens sont réveillés. Peux-tu me montrer l'Europe sur le globe (sans le faire tourner !) ? Est-ce qu'on le voit bien ? ... Il fait nuit en Europe, les gens dorment.
Mais le globe ne reste pas toujours comme ça, il tourne doucement (le faire tourner tout doucement)...
Oh, qu'est-ce que le soleil éclaire maintenant ? L'Asie ! Et l'Océanie ? est-ce qu'elle a encore de la lumière ? presque plus... c'est le soir. (on continue à faire tourner). Maintenant le soleil éclaire l'Afrique... puis l'Europe, il fait jour, on se lève ! Mais les gens en Amérique dorment encore...." (etc !)

(c) PaulKK

Amaryllis était vraiment passionnée, ce fut une longue et riche séance ! Plusieurs "jours" se sont écoulés avec le globe avant qu'elle ne passe à autre chose ;-)
Nous avons aussi observé que l'Antarctique reçoit très peu de soleil, c'est pour ça qu'il y fait aussi froid (soleil = lumière + chaleur) (très important, l'Antarctique : c'est là où vivent les manchots !)

(pas de photos de la séance...! elle était tellement absorbée... que je l'étais aussi et que je n'y ai pas pensé !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire