lundi 26 mai 2014

Poinçonnage

Il y a déjà longtemps, j'avais proposé à Amaryllis de faire du poinçonnage... l'activité s'était assez vite arrêtée, je crois que ce travail lui demandait trop d'efforts de concentration et de maîtrise de la main. 
Je lui ai reproposé il y a quelques jours, et cette fois, c'était le bon moment !



Je dispose du fichier d'OPPA, très progressif (parfois même trop pour Amaryllis qui a besoin "que ça avance", je ne lui fais pas faire tous les numéros). 
Elle a réussi à découper ainsi quelques petits motifs, et en était très fière.
Je lui ai également proposé des bandes à découper de cette façon (sans guide).

C'est un exercice qui demande de la patience, de la concentration et une bonne maîtrise de la main : les points sont petits et rapprochés... il ne faut pas se piquer les doigts ! juste ce dont elle me semble avoir besoin d'approfondir... je suis contente que cette activité lui plaise.

Heureusement que le tapis est épais, elle appuie avec beaucoup (trop) de force !

4 commentaires:

  1. Il est sympa ce fichier ! Il est spécifique au poinçonnage ou il sert normalement à autre chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il a été conçu pour. Il y a plein de dessins (classés par ordre de difficulté) !
      C'est une version moins récente de celui-là je crois : http://www.oppa-montessori.net/motricite-fine/58-fichier-jeux-de-poinconnage.html

      Supprimer
  2. Bon...l'idée et le fichier ont l'air vraiment chouette...mais là malheureusement je n'ai pas 20€ à mettre dans ce genre de documents :-( Par contre je me dis que ça ne doit pas être trop trop difficile de trouver ces images... Je vais voir ça ! Car mon petit souriceau adore le poinçonnage mais se lasse un peu des formes "simples".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une amie qui n'en n'a plus l'usage qui me l'a passé, sinon je ne sais pas si je l'aurai acheté.... Mais je suis contente de l'avoir. Après je pense que tu peux prendre des coloriages simples (juste les traits) et poinçonner le long de la ligne ?

      Supprimer