lundi 15 septembre 2014

Tableau de cent

Dans la catégorie "numération de 11 à 99", je demande... le tableau de cent ! Il permet de continuer à apprendre le vocabulaire, de voir l'ordre des nombres (notamment le passage à la dizaine supérieure)



Dans la progression "classique", il me semble que le tableau de cent arrive après la chaîne de cent. En attendant de recommander des perles, j'ai commencé à fabriquer ce tableau. 

Je n'avais pas particulièrement prévu de le présenter dès maintenant à Amaryllis, mais lors de la fabrication, j'ai entendu une petite voix à côté de moi : "ici, il faut mettre le 27 !"... Ah. Oui effectivement, c'est le 27 ici. Et là, qu'est-ce que tu mettrais ? 32 !". Du coup on l'a fini ensemble :-) et elle l'a déjà repris. Je n'ai donc pas eu le temps de réfléchir à la présentation. Encore une fois, elle m'a pris de court...!

Elle a eu un peu de mal à ne pas dire "2+3" pour 23... L'effet des nombreuses additions pendant les vacances ? C'est la première fois qu'elle voit les nombres écrits en noir, sans le repère des couleurs par ordre. Ce fut l'affaire d'une séance, et maintenant c'est bien acquis.
J'ai pu constater aussi que les noms de dizaines jusqu'à 50 étaient mémorisés... il va falloir que nous nous remettions à la seconde table de Seguin pour la suite !

Pour la fabrication, j'ai repris l'idée ingénieuse des Montessouris : des scratchs adhésifs. Comme toujours, mes nombres sont des photos développées et collées sur du carton. D'ailleurs le support aussi est en carton. Et il me reste à imprimer la planche d'auto-correction.
L'idée du scratch permet à l'enfant de faire le travail en plusieurs fois en conservant facilement son travail....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire