dimanche 5 octobre 2014

Progression Montessori langage - lecture - écriture : les activités de 2 à 6 ans

Comme promis, après le sommaire de calcul, voici la progression pour les différentes activités de langage-lecture-écriture.


J'ai mis à partir de deux ans, car avant cet-âge là, 
il n'y a pas vraiment d'activité structurée... 
Mais cela n'empêche ni la lecture d'albums, 
ni les chansons, etc ... qui sont très intéressantes.

Il n'est pas nécessaire d'attendre que l'enfant 
parle bien avant de commencer 
(ouf.... sinon Pervenche serait toujours en mode bébé :-D ) !


Tout d'abord pour le langage

Le principal support est les cartes de nomenclatures : sans écriture pour les enfants non-lecteurs, et ensuite avec le nom seul (sans le déterminant... pour éviter le classique "néléphant", ou une "loie"). Les animaux ont en général un grand succès, il est facile de les associer avec les figurines... Ou n'importe quel thème intéressant l'enfant ! Le choix n'est limité que par votre imagination ! Chez nous, ce sont les instruments qui plaisent beaucoup. 
On peut également trouver des posters, des affiches, sur des thèmes variés. 




Parler autour de photographies variées permet à l'enfant de développer son vocabulaire, d'apprendre à observer, etc... 


Ensuite, pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture proprement dit, Montessori distingue le geste de l'écriture (le graphisme), de la composition des mots (isoler les difficultés). 
 « L’esprit et la main sont préparés séparément à la conquête du langage écrit. » (M. M.)
Je ne détaillerais pas le graphisme ici. Toutes les activités de vie pratique ou de vie sensorielle sollicitant la "pince à trois doigts" y prépare. On propose également les formes à dessins (vers 3 ans et demi). 

L'enfant commence par écrire (au sens de composer des mots) avant de lire. Il me semble que c'est une particularité de Montessori dans ce domaine. Il me semble plus facile pour l'enfant d'exprimer un message (écriture) plutôt que d'en recevoir un (lecture). 

Pour débuter, il est essentiel que l'enfant apprenne à distinguer tous les sons composant un mot (on appelle cela "la conscience phonologique". Cela se fait à travers l'activité du "je devine"

Quand l'enfant arrive à distinguer plusieurs sons, on peut commencer à présenter les lettres rugueuses correspondantes. On commence par 3, en donnant seulement le son des lettres ([g] et pas [gue] ou [jé]), puis on en introduit d'autres une à une, quand les premières sont acquises (geste et son).



Ces deux activités s'enrichissent mutuellement, elles se travaillent en parallèle et se poursuivent pendant longtemps. On laisse mijoter... et un beau jour, l'enfant réalise qu'en rapprochant plusieurs sons... il obtient un mot. 
On doit pouvoir "provoquer" ce moment en demandant à l'enfant ce qu'il entend - par exemple - au début de papa, pour le guider dans la composition du mot... Mais laisser l'enfant y parvenir seul est la garantie d'étoiles dans les yeux (pour lui et pour nous !) ; je me souviens exactement de ce moment pour Amaryllis, elle jubilait ! 


C'est le moment de sortir le grand alphabet mobile, pour permettre à l'enfant l'écriture spontanée. Il compose alors tout ce qui lui passe par la tête (sans aucune correction orthographique) ("explosion de l'écriture"). 
Si l'enfant le demande, on peut relire son mot, et lui indiquer les erreurs de sons ("je lis ça, est-ce cela que tu voulais écrire ?"). Souvent, l'enfant à ce stade n'est pas intéressé par la relecture de sa composition (cf plus haut, il est dans l'expression ). 

Plus ou moins rapidement, l'enfant va vouloir écrire des mots comprenant des phonèmes doubles (ou, an, ...). On lui présente une seule façon d'écrire par phonème (la plus courante), sur des affiches par exemple. 

On peut ensuite proposer les dictées muettes (écriture guidée). Les premières sont composées de mots phonétiques, les suivantes introduisent très progressivement les difficultés orthographiques.



Puis l'enfant réalisera qu'il sait lire. Encore un moment fort ! On introduit alors l'auto-correction pour les dictées muettes.

La transition se fait doucement vers le petit alphabet mobile. Il est moins encombrant, et plus abstrait (les lettres ne sont pas détourées).



Pour approfondir la lecture, il faut apprendre les différentes écritures des phonèmes. On peut continuer avec les dictées muettes, j'ai choisi de le faire avec les pochettes de phonèmes

A un moment où un autre, on introduit l'alphabet script... je l'ai fait assez tôt, Amaryllis était perturbée par les étiquettes ;-)

L'enfant reste longtemps au stade de lecture du mot. Pour lire une phrase, il faut non seulement déchiffrer plusieurs mots (!) mais encore retenir ceux qu'on vient de lire.... effort conséquent.


Il est bon de varier les propositions de lecture : étiquettes pour les nomenclatures, ordres, billets "chasse au trésor", etc.... Plus on lit, mieux on lit.... et réciproquement ;-)

L'enfant continue à "écrire"... alphabets mobiles, ou pourquoi pas un peu sur l'ordinateur comme les grands !



On passe ensuite à la grammaire sensorielle

9 commentaires:

  1. Merci pour tout ce travail récapitulatif.
    Avez-vous suivi une formation ? Si oui, où ? Si non, quels supports utilisez-vous pour savoir tout cela ?
    Dans tous les lives de m. Montessori par lequel avez-vous commencé ?
    Servane

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    1. Non à mon grand regret, je n'ai pas suivi de formation...
      J'ai reçu beaucoup de conseils de personnes formées (notamment sur le forum montessori), merci à elles ! Pour les supports, je me suis appuyée notamment sur "la pédagogie scientifique", le blog "albummontessori", le blog Ecoles et Cabrioles.... et j'ai beaucoup réfléchi :-)

      Pour les livres de M. Montessori, je crois que j'ai commencé par "l'Enfant", et "La pédagogie scientifique"

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  2. Merci beaucoup pour ce partage c'est exactement ce que je cherchais pour mes filles de 2 ans et 3ans et demi,

    je vous souhaite une bonne continuation!

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  3. Bonjour

    pouvez-vous me dire à quel moment on introduit les majuscules? Les travaille-t-on en même temps que les cursives? Je suis embêtée car ma fille connaît déjà très bien les majuscules (la faute à l'école et à l'abécédaire à toucher de Balthazar), mais les minuscules sont indéchiffrables pour elle. Elle a 3ans et demi.

    Merci d'avance!

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    1. Bonjour,
      Ce que j'ai mis là, c'est la progression classique Montessori... les enfants scolarisés commencent très souvent par apprendre les majuscules scriptes.
      Il me parait important que l'enfant apprenne le cursif (c'est l'outil de l'écriture), en essayant de ne pas perturber les apprentissages de l'école.
      Par exemple, vous pouvez lui présenter les lettres cursives (si vous avez les lettres rugueuses ?), 3 par 3, en associant assez rapidement la majuscule scripte correspondante.
      Vous pouvez voir ici un "loto" des lettres que j'avais proposé à A. (qui se passionnait pour le déchiffrage des étiquettes) (dans votre cas, vous pouvez le faire en version simplifié : minuscule cursive + majuscule scripte simplement). : http://chanteclerc-chante-clair.blogspot.fr/2014/01/une-autre-facon-decrire-les-lettres-1.html

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    2. Bonjour,

      je vous remercie de votre réponse et ai mis votre blog dans mes favoris, maintenant je comprends pourquoi toutes les cartes de nomenclature que je télécharge sont en cursives! L'idée du loto est géniale est correspond tout à fait aux problématiques du moment!

      Je vous souhaite de joyeuses Pâques!

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  4. Merci beaucoup pour cet article. Sur internet on trouve beaucoup de choses sur Montessori mais on explique jamais les différentes étapes, la façon de présenter les choses, quel matériel utiliser et à quel moment. Alors un grand merci et je me fais un plaisir de vous suivre !

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