vendredi 3 octobre 2014

Septembre

Voici déjà un mois de non-école !
Je vous parlerais bientôt de notre "nouvelle" organisation (spatiale, temporelle et pratique), nous trouvons notre rythme de croisière !





Quels ont été les moments marquants du mois ?

Pervenche a réussi à faire seul le cadre des gros boutons.... des étoiles dans les yeux ! Elle est dans sa période "moi toute seule", et si on a le malheur de l'aider à s'habiller, elle enlève le vêtement incriminé et recommence... SEULE ! Elle accepte tout de même de l'aide pour commencer à glisser les boutons dans les boutonnières.. et encore ! 

Elle se démarque de plus en plus de sa sœur, par ses goûts propres, ses aptitudes, etc... Et on peut noter sa capacité à s'exprimer uniquement par gestes. Elle arrive à exprimer tout ce qu'elle veut... donc ne voit pas du tout l'intérêt de la parole. 

Les versés d'eau ont eu un grand succès au début du mois.


Amaryllis a découvert qu'elle savait lire... là aussi, des étoiles dans les yeux, quand elle est arrivée avec son livre : "Maman, .... Annie va sur l'âne !!! ". Elle commence à déchiffrer silencieusement. A suivre, un article sur les différents supports de lecture que je lui propose. 

Elle est passionnée par les calculs... et je l'entends toute la journée compter, ou faire des petites opérations ("Maman, trois fois sept, ça fait vingt-deux !! et trois fois deux plus un, c'est sept ! "... Tiens, elle a assimilé le terme "fois"... donné en voiture pendant les vacances !). Elle a découvert les mesures, et se promène dans la maison, un double-décimètre à la main.
Le tableau de cent est presque complété, c'est l'occasion de continuer à apprendre le vocabulaire des dizaines (et de se passer du code couleur hiérarchiques). La mémorisation de l'addition est également bien avancée.

J'ai découvert que le meilleur moyen de stopper un enchaînement de pourquoi ? est de donner une réponse scientifique précise : nous avons ainsi parlé très sérieusement de l'inclinaison de la terre sur son axe de rotation autour du soleil ("pourquoi est-ce qu'en automne il fait plus froid qu'en été ?"), et de la chlorophylle ("pourquoi les feuilles sont-elles vertes ?").


En vie sensorielle


J'ai présenté à Pervenche la tour rose ! elle était ravie, et l'a fait avec application. Le résultat ... tient debout ! 
J'ai un peu de mal à persuader Amaryllis de ne pas intervenir ; cela nous a valu un beau fou rire. Amaryllis a proposé à sa sœur "de faire la tour allongée". Perplexe, Pervenche regarde ses cubes, ... et s'allonge à côté ! Amaryllis riait tellement (et Pervenche aussi par imitation - et moi également :-) ) que la séance de travail s'est arrêtée là ! 

Amaryllis a découvert la table de Pythagore ... et a réussi à mener à bien ce long travail. De même pour le cube du trinôme (hors de la boite).


Pour le graphisme



Amaryllis commence à s'intéresser à l'écriture des lettres (les chiffres également, pour écrire dans son cahier de calcul...). Je vous en reparlerai aussi.

Pervenche trace des épicycloïdes 


Nous avons beaucoup joué au loto des animaux... Plusieurs parties par jour ! Il plaît autant à Amaryllis qu'à Pervenche. 

Comment s'appelle l'animal au milieu en haut de la planche  des animaux sauvages ??



Nous profitons encore du soleil au jardin. Les tomates (semées trop tardivement) commencent à jaunir... Nous espérons pouvoir en déguster au moins une !

4 commentaires:

  1. Je trouve aussi que les réponses complètes à la question "pourquoi" sont les meilleures réponses. Il faut adapter le discours, mais derrière, ça la laisse réfléchir aux questions qu'elle pose, à l'envie de vraiment savoir.
    Le plus dur est de faire comprendre à l'entourage qu'il faut donner de vraies réponses et pas se débarrasser d'elle avec une semi-vérité.

    RépondreSupprimer
  2. A la reunion, c est un endormi...car il se deplace tout doucement.

    RépondreSupprimer