vendredi 7 octobre 2016

Septembre : bilan

Septembre est déjà fini et, avec lui, l'été s'en est allé ! Fini les repas dans le jardin, les heures passées à s'éclabousser dans la "piscine" (nom pompeusement donné à une grande bassine) ou à jouer à la plage. Adieu l'été, bonjour l'automne et ses couleurs chatoyantes.

Reprendre le chemin de l'école fut facile... puisque nous n'avons qu'à traverser le couloir :-).... au moins du point de vue trajets !

Le rythme s'ancre peu à peu (note à moi-même : surtout ne pas allumer l'ordinateur le matin... risque élevé de dérive !).

Pour les apprentissages, le mot-clef était : se rafraîchir la mémoire, se dérouiller le cerveau : check !

Pervenche a extirpé les lettres du fond de sa mémoire et les dictées muettes ont été reprises (mots phonétiques).


Comme sa sœur au même âge, elle est passionnée par les mathématiques. L'addition dynamique n'a plus de secrets pour elle ; la soustraction dynamique a été présentée (merci cher petit Serpolet de ton aide pour manipuler les perles...) et très vite comprise. Le principe des tables d'addition lui parait manifestement assez obscur, pour ne pas dire ténébreux... mais on y travaille, je vous en reparlerai !

Concernant Amaryllis, le défi du mois était de faire les 15 minutes de lecture sans trop râler. Il y eût des jours où "ça la fatiguait", "je n'ai pas envie", mais entre discours philosophiques sur la volonté et encouragements à coups de raisins secs, ce temps a fini par être accepté ! Elle a commencé son premier vrai livre, j'y reviendrai aussi. Le défi d'octobre est : l'écriture. 

J'ai introduit les dictées de nombres ("ça la fatigue" aussi... mais elle se débrouille bien).



La case "additionner en colonne" peut être cochée, celle des tables d'addition aussi ! Une bonne chose de faite.. à entretenir régulièrement tout de même.
Nous avons commencé (doucement) l'histoire et la géographie (les formes en argile plaisent toujours autant) (ce sera le prochain défi : faire chaque jour une matière "annexe"...)

J'ai consciencieusement rempli mon fichier de suivi et pris des notes...



La narration est vraiment un bon moyen de commencer la séance (généralement, Serpolet est assez coopératif...).

4 commentaires:

  1. Bravo pour ce redémarrage !
    du coup, vous avez commencé par quoi, niveau narration ? QUelle durée ? A. est partante ? Comment réagit P. ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les narrations : http://chanteclerc-chante-clair.blogspot.fr/p/narrations-2016-17.html

      Je raconte en une ou deux parties, environ 15 minutes (narration comprise). Pour P, je pose des questions pour la guider.

      Au début, A. ne voulait pas. Je lui ai dit qu'elle n'était pas obligée de parler, mais qu'elle devait au moins écouter. Dès le troisième jour elle s'y est mise.

      Supprimer
    2. Oui j'avais vu ta liste mais je me demandais dans quel ordre tu l'avais déroulée : et notamment quelle avait été la toute première ?

      Ah donc à 4 ans P.participe déjà à la partie narration de votre lecture offerte?! Et du coup, les tout premiers jours, quand A. refusait de s'y mettre tu faisais les questions réponses toute seule avec P.?

      Supprimer
    3. La première était "Le petit Lapin blanc"
      Ensuite j'ai varié, les histoires, les fables, les vies de saints, ...

      P participe parce qu'A. le fait... l'effet "entraînement par les plus âgés". Oui au début A écoutait, et j'interrogeais P.

      Supprimer