jeudi 13 juillet 2017

Bilan de juin et juillet

Enfin les vacances !!

Je crois que je ne les aurais jamais autant appréciées que depuis que nous nous sommes astreints à ce rythme de travail, pourtant assez léger !

Serpolet a bien grandi, il n'est plus du tout un bébé !
Il a découvert la joie des albums photos... mais croit se reconnaître dans chaque bébé ! Je crois qu'il a du mal à imaginer ses grandes sœurs en nourrissons ! Il a commencé à tracer ses premières spirales sur le chevalet à craies.
Je lui ai présenté la première boîte des couleurs.


Il s'endort beaucoup mieux.... depuis que j'ai supprimé la sieste ! Je craignais un peu pour mon moment sacré de solitude, mais il accepte très facilement de jouer dans sa chambre pendant une petite heure.
La "crise des 2 ans" s'annonce : un seul mot est répété régulièrement : "PAS !"... ce qui ne l'empêche pas de faire ensuite ce qu'on lui demande.
Il ne parle toujours pas, mais "chante" de tout son coeur à la Messe ou dans la journée :-)

motricité fine


Pervenche a appris avec beaucoup de joie ses premières poésies, à l'occasion de la fête des pères. Puisqu'elle ne lit pas encore assez bien pour les apprendre seule, je lui lis chaque vers, qu'elle répète jusqu'à le savoir. Elle aura donc l'année prochaine un petit cahier de poésie, où elle pourra illustrer chaque texte appris.
Elle a fini les dictées muettes (à ma façon) et commencera donc en septembre les pochettes bleues des phonèmes.
La technique de l'addition et soustraction en colonne est acquise.
La lecture sera poursuivie pendant toutes les vacances, pour ne pas perdre les acquis !


Amaryllis a repris avec plus d'application la lecture : elle a fini par accepter de répondre à mes questions ou de faire une petite narration (j'avais réalisé il y a quelques semaines qu'elle lisait mécaniquement, sans retenir !). Elle s'y met plutôt volontiers, demandant parfois que je lise mon livre en même temps qu'elle, et lit seule spontanément des albums le soir. Elle devra continuer aussi pendant les vacances.

Nous profiterons des vacances pour cultiver notre jardin, visiter, jouer, etc...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire