jeudi 6 juillet 2017

Cours Elémentaire, programme général (2017-18)

Je ne vous parle pas de Pervenche, puisqu'avec elle, il n'y a pas de nouveauté, nous continuons Montessori.

Voici ce que j'envisage pour Amaryllis. Je l'ai intitulé Cours Elémentaire, car il me semble qu'Amaryllis est à cheval sur deux niveaux, cette année CP/CE1 et l'année prochaine CE1/CE2... selon les matières. 


Histoire : c'est ici.

Géographie : je vais travailler avec un manuel ancien "Géographie, cours élémentaire" de E. et A. Abraham.
J'ai également le manuel de Pradel et Vincent, assez proche mais dont la progression me plaît moins. Il me servira pour compléter l'autre éventuellement.
Pour le choix du manuel, je n'ai pas autant réfléchi que pour celui de français, on me l'a proposé, je l'ai comparé à celui que j'avais déjà et à celui de la Librairie des Ecoles, il m'a plu donc je l'ai pris !



Expériences : pas de manuels, il faut que je réfléchisse à un programme...

Sciences naturelles : je voudrais développer leur sens de l'observation au jardin avec un cahier et l'almanach des saisons, de René Mettler.




Mathématiques

- mémorisation : de façon très basique, avec les Cartatoto.

- technique opératoire de la multiplication et de la division : Montessori (à travailler cet été), avec le support des livres Elisabeth Nuyts.

- problèmes (que nous appelons de façon plus positive, des "histoires pour calculer"). J'ai là encore, un manuel ancien : Le calcul au cours élémentaire, Draux (comme pour la géographie, on me l'a proposé, il m'a plu et je l'ai pris. Je cherchais plus des idées de problèmes qu'une réelle progression).

- géométrie : a priori, ce cahier de la collection "Connaître" chez Hatier (j'en ai examiné plusieurs, si mon retour d'expérience vous intéresse, je le publierai) et également Montessori (à travailler... ça aussi !)

- logique : la matière préférée d'Amaryllis ! Elle va continuer les jeux de la méthode Lyons (j'ai extrait les chapitres de logique) et il faut que je cherche autre chose pour la suite !

Français

Çà, c'est le gros morceau, à la fois par l'importance naturelle que j'y attache (bien lire et bien s'exprimer me paraît essentiel !) et parce que ce domaine est éloigné de ma formation initiale.
Je ferai un article détaillé à ce sujet.

- Etude de la langue : mon support principal sera "Langue française, cours élémentaire" de Grèzes et Dugers (une ancienne version, bien sûr). 

- Lecture et compréhension de texte : Les belles pages de français de Pieuchard et Ferry. 
Qui sera complété d'autres textes littéraires, suivant mon inspiration. Non, je ne ferai pas ça cet été...!

- Enrichissement du vocabulaire et expression : après moult réflexions, je pense combiner des extraits de plusieurs manuels. Je vais préparer cela cet été, selon les deux autres manuels.

- Poésie : je vais mettre à jour mon recueil personnel et esquisser un programme pour l'année. 

- Ecriture : nous poursuivons avec les cahiers de Danièle Dumont (pour Pervenche aussi).


Conclusion : vous voyez que j'ai renoncé en grande partie à Montessori... par la force des choses, parce que je n'ai pas le temps de m'approprier le programme 6-9 ans comme je l'avais fait pour le 3-6 ans ni de fabriquer le matériel, que ce n'est pas facilement adaptable en IEF, qu'Amaryllis a besoin d'un travail très cadré. 
Je conserve bien sûr le matériel de mathématiques, qui est irremplaçable à mes yeux et je voudrais approfondir l'étude de la géométrie (ce qui est prévu au cycle 2 officiel me parait assez léger !).

4 commentaires:

  1. Ah mais oui c'est vrai qu tu t'eloignes de montessori... mais c'est un monde encore tellement différent du 3-6 qu'il demande un investissement nouveau comme tu le soulignes.(et je trouve que c'est globalement le cas pour toute IEF formelle à partir de 6 ans !)
    Bon, j'ai le temps... j'avoue que je me dis que si l'école montessori de notre nouveau chez nous me plaît, et que d'ici là nos moyens le permettent, peut-être y enverrons nous F à partir de 6 ans... nous verrons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait plus d'un an que je me dis qu'il faut urgemment que j'étudie le 6-12 Montessori ... et ça n'est toujours pas fait :-)
      Et l'article de Marie-Hélène a aussi contribué à ce choix (c'est compliqué de faire du Montessori en IEF après 6 ans).

      Méfies-toi, parce que certaines écoles Montessori ne prennent pas en 6-9 ans des enfants qui n'ont pas fait de 3-6 ans !

      Supprimer
  2. Merci à toi, je pensais prendre le cahier de la librairie des écoles CP pour les résolutions de problèmes mais cela mêle tout de suite addition, soustraction, multiplication et division donc je suis ravie de découvrir l'ouvrage Calcul au cours élémentaire pour commencer les problèmes sans multiplication et additions. Et j'ai découvert qu'ils ont été mis en fiches sur le site de Zaubette : http://zaubette.eklablog.com/problemes-cp-ce1-a100338161

    RépondreSupprimer