samedi 4 avril 2020

Découvrir Elizabeth Nuyts

Je remonte ce post, en l'actualisant. Je voudrais insister sur l'importance de la verbalisation

Voilà un sujet dont je voulais vous parler depuis longtemps. Depuis trois ou quatre ans que je me suis plongée dans ses livres, je les apprécie chaque fois un peu plus !

Elizabeth Nuyts a travaillé sur les différents troubles d'apprentissage ; cette étude l'a conduite à écrire des ouvrages concernant aussi bien les maths que la grammaire ou la concentration. Ce ne sont pas des manuels scolaires (même s'il y a des exercices), ces livres présentent plutôt une méthode d'apprentissage... Ils me servent beaucoup pour introduire des nouvelles notions !

On y retrouve bien sûr la manipulation pour les maths (100% compatible avec Montessori 😊), mais au-delà de la pédagogie pure, ce qui m'a immédiatement plu chez elle, c'est une approche globale de la personne : son corps, sa personnalité et son intelligence.

L'importance de la parole en lien avec le geste ("je dis ce que je fais, je fais ce que je dis") est récurrent chez Elizabeth Nuyts. Cela permet de prendre conscience de ces actes.
EDIT : Si la manipulation est maintenant vraiment rentrée dans les modes d'apprentissages - et on ne peut que s'en réjouir - il me semble que la verbalisation est trop souvent oubliée. Quand on manipule, on doit dire ce qu'on fait. Cela rejoint le principe montessorien d'une parole rare, pour souligner l'importance justement de ce qui doit être prononcé, mais ne doit pas aller jusqu'au silence.
Par exemple, lorsque l'enfant fait une addition dynamique avec les perles, il est indispensable qu'il dise, au moment du change, "je donne dix unités à la banque, je reçois une dizaine".  S'il oublie, lui demander : que fais-tu ?
C'est également valable pour le français : Lire à ce sujet mon article sur la copie consciente.

 


Morceaux choisis... en espérant vous donner envie d'approfondir !


Les exercices de concentration proposent des petits jeux pour s'ouvrir au monde et s'ancrer en soi-même.




Les mathématiques pour tous présentent tout le programme primaire et collège. Chaque partie est présentée, analysée, en soulignant les points importants. Des petits jeux (dominos) sont également inclus, qui permettent d'ancrer les notions par la manipulation et la répétition.



 Dans l'extrait suivant, vous pouvez faire le lien avec la préparation sensorielle proposée par Montessori !






La photo suivante vous rappellera sûrement les "fuseaux"  Montessori.

A propos de la soustraction, voir cet article

 Un passage intéressant sur les différents types de mémoire :

 Et dernier extrait, qui ressemble beaucoup à la façon dont Montessori présente le théorème de Pythagore.


La grammaire structurante est le livre par lequel "je suis tombée dans la marmite" Elizabeth Nuyts.
Elle explique que, bien loin d'être une matière sans âme, la grammaire est essentielle à la construction de la personnalité... Comment vivre avec "toi" si on ne sait pas qui est "je" ? 
En plus d'une grammaire détaillée et très bien expliqué, il y a là aussi des petits dominos de conjugaison que nous avons utilisé tout au long de l'année.



Le recueil Plaisir de lire regroupe de nombreux textes, analysés en détail. Cela aide à approfondir la "compréhension de textes".


Je complèterai cet article avec La physique pour tous  quand  je l'aurai lue ! 


Vous pouvez commander les livres sur son site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire