jeudi 11 février 2021

Développer la gratitude

 Ceci n'est pas directement lié à l'IEF, mais puisque j'avais parlé de mon idée à plusieurs personnes... il est plus simple pour moi de raconter ici ce que ça a donné... et peut-être que cela pourra inspirer d'autres familles !

Tout est parti d'un constat agacé un soir : "les enfants râlent TOUJOURS et ne disent JAMAIS merci". (pour ce qui concerne la maison ; ils savent remercier si je fais quelque chose directement pour eux, par exemple, coiffer X, recoudre le bouton de Y, etc)

Après avoir bien râlé dans mon coin, je me suis demandé ce que j'allais pouvoir essayer pour faire changer les choses (oui, parce que je ne sais pas si vous avez remarqué, mais râler dans son coin, ça fait très rarement évoluer la situation - ou pas dans le bon sens !). 

Première étape : observer.  

J'ai donc pris une feuille, que j'ai séparée en trois parties : 

1. Les "merci" que j'entends

2. Les "plaintes" que j'entends formulées de façon désagréable

3. Ce que je fais pour la maison

Je l'ai glissée dans une pochette plastique pour la transformer en support effaçable. 

  
 
Pendant quelques jours, j'ai observé, en précisant que "si je veux dire que je ne suis pas content, je le dis de façon gentille".  
Très rapidement, j'ai fait des croix (anonymes) dans la catégorie des "plaintes". La première fois que c'est arrivé pour Amaryllis (je n'ai pas précisé que c'était une croix pour elle, mais elle l'a bien compris. Après avoir beaucoup protesté (et tenté de les effacer sur la fiche - "tu peux les effacer sur la fiche, elles sont encore dans mon coeur), elle a fini par venir me demander ce qu'elle pouvait faire pour les effacer. J'ai suggéré un merci... Cela n'a pas été facile mais elle a fini par trouver. 
La scène s'est renouvelée pour chacun des trois. Puis les plaintes se sont faites plus rares, jusqu'à disparaître ("j'arrête de râler parce que je n'aime pas quand vous faites une croix" - c'est déjà ça !). 
Il était temps de passer à la...

Deuxième étape : développer les "merci". 
 

Maintenant que le problème des plaintes était en bonne voie de disparition, je me suis attelée au problème des "merci". J'avais remarqué que je mettais plus ou moins 6 croix dans la catégorie "ce que je fais pour la maison", j'ai donc décidé que j'attendais 6 "merci". 

à ce stade, je me suis interrogée sur mes motivations : qu'est-ce que j'attendais par là ? J'en ai conclu que c'était d'une part, la reconnaissance de mon travail dans la maison (donc pour eux) et d'autre part, que c'était important pour eux de savoir témoigner de la gratitude, de savoir reconnaître ce que l'on fait pour eux (pas juste "on" les parents, mais tous les autres qui nous entourent).

Évidemment je n'espérais pas que cela vienne automatiquement (j'avais déjà essayé - sans succès 😋). Il m'a donc fallu réfléchir à la conséquence logique de ce qui allait se produire si je ne les entendais pas... Une conséquence assez naturelle et juste. J'ai décidé (et annoncé) que ces mercis étaient nécessaires pour que je prépare le dessert habituel du soir (sinon, ils auraient des fruits, ce qui est bien aussi : je ne les privais de rien d'essentiel !). Petite explication : les "merci" sont comme l'essence qu'on met dans la voiture pour qu'elle avance. Pas de "merci", je n'ai plus le courage de cuisiner.

Le premier soir... ils sont restés vingt minutes devant leur assiette vide après le plat. 
- mais je ne sais pas quoi diiiiiiiire.
- réfléchis à ce que j'ai fait pour vous aujourd'hui
- je ne sais paaaaaaas
- tu peux prendre des fruits, c'est bien aussi
Ils ont fini par trouver des idées. Le deuxième soir n'a pas été facile, ni le troisième, mais ils s'y sont vite mis. Il y a eu quelques essais comme "le dimanche, on ne dit pas merci" (ah bon ? alors moi je ne cuisine pas.... Ah non alors !)
Quand j'ai constaté qu'ils s'amusaient à trouver le plus de "merci" possible, j'ai entamé la ...
 
Troisième étape : être attentif à la vie de la maison
(étape encore en cours !)
 
Puisque j'avais l'impression que mes croix dans la catégorie "ce que je fais pour la maison" ne servaient pas à grand chose, j'ai arrêté de les faire.
Très vite, Amaryllis m'a demandé : 
- Ah, vous n'avez rien fait aujourd'hui ? 
- Qu'en penses-tu ?
- Je ne sais pas.
- Regarde et réfléchis.
- Vous avez préparé le déjeuner... 
etc
Et maintenant, c'est elle qui les fait. 
Maintenant, j'aimerais que cette responsabilité soit aussi partagée par Pervenche et Serpolet, en leur demandant de le faire, chacun à leur tour pour une journée. 

Et chez vous, comment faites-vous pour développer la gratitude ?


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