Une promenade très appréciée, aussi bien par les filles que par moi, est d'aller à la médiathèque. C'est vraiment proche de la maison, donc le trajet n'est pas fatiguant, et en même temps, beaucoup de choses à observer : des petits plots pour sauter, une porte vitrée qui fait un très beau miroir, et depuis quelques temps, des travaux ! Deux pelleteuses sont à l'oeuvre pour installer des canalisations, les marteaux-piqueurs se sont installés, c'est passionnant... Amaryllis pourrait y rester des heures.
Une fois arrivées (enfin...), nous nous installons dans le coin lecture des petits. Pervenche part à l'aventure, escalade les coussins, sort les livres en tissus, ... pendant que je regarde des livres avec Amaryllis.
Je suis étonnée de voir qu'elle a une préférence pour.... les livres qu'on possède déjà ! Elle me demande souvent de chercher "le Petit Ours Brun comme à la maison", et hier elle a découvert un "Babar" : comme à la maison ...ou presque, puisque le format est plus grand et qu'il y a quelques illustrations supplémentaires ! Quelle joie de chercher ensemble les différences, de raconter ces nouveaux paragraphes... Mais (toujours la période sensible de l'ordre ?!), j'ai senti qu'elle était bien contente d'entendre aussi les mots familiers.
Un livre qu'elle aime beaucoup feuilleter : Beaucoup de beaux bébés (David Ellwand, Ecole des loisirs). Il regroupe de belles photos de bébés, en noir et blanc, format A4 avec une photo par page. Les photos illustrent un bébé qui rit à côté d'un bébé qui pleure etc. Amaryllis le regarde très souvent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire