dimanche 2 juin 2013

Zoologie : la tortue

Voilà ma dernière réalisation (et je n'en suis pas peu fière) : le puzzle de la tortue ! 
Les différents puzzles (géographie, botanique, zoologie, etc) permettent à l'enfant d'apprendre en manipulant. Ici on fait le puzzle en nommant les différentes parties : la tête, la carapace, le ventre, les pattes, la queue.

Fabrication :
J'ai imprimé la tortue (en cherchant "coloriage tortue" sur G**gle Images...), recopié sur le panneau de bois (env. 20x25) avec du papier carbone, découpé à la scie électromagnétique à vibrations (merci Papa !), peint, et voilà le travail ! Il ne me reste plus qu'à trouver des petits boutons de préhension, et à mettre un fond.
Pour la partie découpage avec la scie à chantourner : cela donne un tracé très net, pas besoin de poncer, c'est super précis : le top pour faire des puzzles ! Il faut bien trouver le geste : couper droit devant soi, tourner bien doucement (quelle idée ai-je eu de faire la bouche ouverte, ce petit angle aigu m'a fait casser une lame !), appuyer le bois sur le plateau. C'est comme une machine à coudre (sans les griffes d'entrainement).
Pour la partie peinture : la prochaine fois, je peindrais le fond (blanc) avant de scier (quitte à dépasser un peu, ça sera recouvert par les autres couches), sinon la peinture coule sur les bords, et comme le tracé est très précis, .... les pièces ne rentrent plus ! j'ai donc du frotter au papier de verre pour enlever cette épaisseur supplémentaire. 
Et je n'arrive pas à obtenir un beau fond blanc uniforme... peut-être du au bois, je vais y penser ! D'ailleurs pour le corps de la tortue, je n'ai volontairement peint qu'une seule couche, pour garder l'aspect un peu écailleux de la tortue.



Amaryllis a décrété "c'est facile, Maman".... oui ma fille, mais il faut que je m’entraîne avant de m'attaquer au planisphère et à la carte d'Europe ! Je pense faire avant le puzzle du cheval (je fais en fonction des  couleurs de peinture que j'ai ...!)

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci ;-)
      J'aime faire de mes mains !

      Supprimer
  2. Magnifique, il n'y a pas à dire, il me faut vraiment en passer par le bois pour mes puzzles. J'envie ce matériel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai que le bois est un matériau idéal : résistant, esthétique, etc....

      Supprimer