Voici où en est Amaryllis (3 ans et 3 semaines) :
* en motricité fine, pré-écriture
Elle n'est pas du tout, mais alors pas du tout, intéressée par les formes à dessin (au moins, ça me laisse le temps de réfléchir à un support de présentation... comment sont-elles rangées chez vous ?). Je lui ai fait la présentation, je les ai utilisé plusieurs fois devant elle, ... et j'ai rangé !
Le point positif, c'est que la tenue du crayon est acquise depuis longtemps déjà (elle le prend parfois un peu haut, mais toujours avec les 3 doigts bien positionnés). Idem elle tient bien la craie.
Les dessins sur feuille sont passés de "trois traits" à des grandes surfaces colorées... elle occupe bien tout l'espace ! Je commence à voir apparaître des vagues spirales, principalement sur le tableau noir.
Edit : voici les spirales, ça progresse !
Ses dessins représentent toujours "le jour et la nuit, la sieste, le petit-déjeuner, le dîner, etc". Mais le concept de "colorier à l'intérieur d'une forme" ne lui parle pas du tout ;-)... ça viendra !
Edit : voici les spirales, ça progresse !
Ses dessins représentent toujours "le jour et la nuit, la sieste, le petit-déjeuner, le dîner, etc". Mais le concept de "colorier à l'intérieur d'une forme" ne lui parle pas du tout ;-)... ça viendra !
En peinture, c'est également des aplats de couleur ; elle aime bien mélanger et observer.
Le découpage est en progrès (cf photos.... !) : elle sait maintenant découper des bandes étroites (elle coupe soigneusement entre les traits noirs...!), et commence à découper dans une grande feuille, au hasard : elle sait donc enchaîner plusieurs coups de ciseaux, sans déchirer.
J'avais un document intéressant sur l'évolution du graphisme des petits... il faut que je le cherche !
* en langage
C'est vraiment son centre d'intérêt du moment ! Amaryllis me demande très souvent de nommer les objets, leurs qualités, leurs fonctions, etc.
Je m'attelle donc à compléter les cartes de nomenclatures des animaux. Dans le même esprit, j'ai également fait un jeu d'association figurines/dessins d'animaux (c'est un peu redondant avec les nomenclatures, mais j'avais les dessins, et ça fait ainsi des grandes cartes, assez jolies).
* en Vie Pratique - au quotidien
Je lui ai proposé le cadre d'habillage des gros boutons, elle l'a réussi facilement mais ne l'a pas repris. Il faut que je finisse les autres.
Pendant les repas, elle se sert dans les plats toute seule (la quantité n'est pas encore très bien gérée...!), y compris les liquides, sans en mettre trop à côté. Elle s'habille seule... quand elle veut ! Et aime bien faire la cuisine avec moi.
* en Vie Sensorielle
Faute d'avoir la Tour Rose (ça va venir), seuls les cylindres sont présentés.
Les puzzles ont toujours un grand succès, je suis étonnée de voir à quel point elle assemble vite le puzzle de France, elle a vraiment le coup d'oeil pour poser les pièces au bon endroit.
Concernant notre organisation, pour l'instant je n'ai rien fixé... ça sera pour septembre. Disons qu'on sort en général le matin ou l'après-midi, et que quand nous sommes à la maison, j'essaye qu'elle choisisse une activité par jour, sans insister. Il y a des jours fastes, et d'autres où les apprentissages sont plus informels.
Pervenche m'épate par sa motricité, elle grimpe partout (et sait redescendre maintenant, ouf !), vide et remplit avec passion, veut manger seule (disons qu'il y a maintenant au moins autant dans la bouche que à côté...)... et met le bazar dans les affaires de sa sœur, c'est un casse-tête pour moi que de savoir comment mettre les activités hors de sa portée, mais accessibles à Amaryllis...!
Pour conclure, le résumé d'une étude sur les élèves Montessori, in english : http://www.montessori-science.org/montessori_science_journal.htm.
Qu'est-ce que ça m'a fait rire la photo du découpage avec cette légende !! :-)
RépondreSupprimerDisons que c'était un bon début... ;-)
SupprimerMais elle était tellement concentrée dans son découpage que je n'ai pas voulu l'interrompre