jeudi 12 septembre 2013

Apprendre à balayer (1)

Sur les bons conseils d'Elsa... merci beaucoup !

Un superbe (!) balai rose trône dans la salle d'activités depuis bien longtemps (il fait la navette avec la cuisine d'ailleurs), et plait beaucoup à mes filles... Mais voilà, l'enthousiasme d'Amaryllis n'était pas à la hauteur du résultat souhaité, et tout se retrouvait éparpillé aux quatre coins de la pièce (sans que cela ne la dérange, tant mieux !). 
Comment apprendre à balayer ? Je me suis longtemps posée la question, ou plutôt j'ai mis du temps avant de réaliser qu'il fallait apprendre à balayer... que ça n'était pas inné (et que manifestement, m'observer le faire ne lui suffisait pas... sans commentaires désobligeants ;-) !) !

L'idée m'a été soufflée par Elsa de Merci Montessori ! Voici comment Amaryllis apprend à manier cet instrument indispensable.

Balayer... quel est le but ? Tout rassembler au même endroit, et hop à la corbeille.
Donc première étape, choisir des éléments bien visibles, et faciles à rassembler. J'ai choisi des balles de jonglage (qui ont l'avantage de ne - presque - pas rouler, et sont colorées donc bien visibles).
On s'assoit sur la petite chaise, et on regarde Maman faire la présentation



On disperse doucement les 5 balles dans la pièce. On écoute* le bruit du balai qui glisse sur le plancher, et qui doucement, une par une, regroupe les balles.
Ensuite, avec la petite pelle et le petit balai, chaque balle est mise dans le panier (OK, la barquette en plastique... passons !). 
Et on recommence....
Seuls les balais peuvent toucher les balles... les mains sont interdites !

* non, quand je balaye, je n'écoute pas... c'est pour travailler l'écoute... et le calme !

6 commentaires:

  1. Oh, ça c'est une super activité pour apprendre à mon petit de 2 ans à balayer et pour relancer l'intérêt de mon grand de 5 ans ! Je note, je note et je testerai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous viendrez raconter s'ils ont apprécié ?!

      Supprimer
  2. Merci pour l'idée! Ma gommette veut balayer avec moi (c'est à dire en même temps que moi!)mais comme elle est encore toute petite, elle passe son balais dans mon petit tas de saletés regroupées, humhum.
    Peut être que si je lui fais regrouper "autre chose", ça marchera!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais tout à fait le même genre de problème... ;-)

      Supprimer
  3. Contente d'avoir pu aider ! :-D
    C'est une excellente idée de faire écouter, je retiens, merci !

    RépondreSupprimer