mercredi 4 septembre 2013

Le potentiel religieux de l'enfant

Edit du 7 mars 2017 :  le livre pour les 6-12 ans est maintenant disponible !


Ce livre raconte l'expérience de Sofia Cavaletti pour mettre en place une catéchèse dite "du bon Berger", inspirée des principes de Maria Montessori (ici pour les 3-6 ans)

Je vous en parlerai plus en détail à fur et à mesure que je fabriquerai le matériel et/ou que je le présenterai à Amaryllis, mais voici déjà mes réflexions.

J'ai vraiment beaucoup aimé la ligne directrice de cette catéchèse : permettre à l'enfant de rencontrer Dieu, d'entrer en relation avec Lui. Pour moi, c'est là l'essentiel ! au-delà de tous les apprentissages - qui sont importants tout de même.
J'ai aussi apprécié la place du catéchiste, en retrait (comme l'éducateur Montessori), qui est lui aussi "en apprentissage", dans l'approfondissement de sa Foi.

Fondée sur les principes montessoriens, cette catéchèse veut donc permettre cette rencontre, via la manipulation du matériel.
Très rapidement, il se répartit en plusieurs catégories
- les figures des paraboles :
        *  le Bon Berger, d'où le Christ-Bon Berger : l'Eucharistie, et le Christ-Lumière : le Baptême
        * celles sur l'annonce du Royaume des Cieux
- les "histoires bibliques"
- le travail autour de la liturgie : autel, objets et couleurs liturgiques, cycle de l'année, la Messe, ...
- étude géographique de la Terre Sainte et de Jérusalem (chouette, encore des puzzles en perspective....)

Pour en savoir plus, je vous recommande ce blog.

J'aimerais bien installer dans la salle d'activités un coin-prière adapté pour les enfants (pour l'instant, nous disons la prière familiale dans notre chambre, où les enfants ne vont pas sinon)... il faut que je trouve un moyen de le mettre en valeur, sans qu'il soit perdu parmi tout le reste.

Et je pense faire rapidement un travail simple autour du baptême, Amaryllis est très intéressée par ce sujet (nous en avons vu plusieurs récemment).

12 commentaires:

  1. Je me demande quand je parlerai de religion avec ma gommette. Il y a un éveil à la foi à partir de 3ans dans notre village avec 4 rencontres dans l'année...je pense qu'elle y participera et qu'on en discutera à ce moment là.
    J'ai vu un bel arche de Noé en bois avec des animaux très jolis pour faire de la mise en paire...peut être un premier support!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici on parle de notre Foi aux enfants dès tout-petits, donc il s'agit plus de formaliser tout ça.
      Effectivement j'ai vu des arches de Noé sympas !

      Supprimer
  2. C'est un sujet qui m'intéresse... version bouddhisme ici ! ;-)

    Je n'ai pas lu les livres de M. Montessori sur le sujet : quel est le matériel utilisé ? Des figurines que l'on met en scène pour raconter des histoires ??

    Allez, tu me mets le pieds à l'étrier, je vais creuser. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais rien au bouddhisme... je ne sais pas si ce livre pourra être adapté, il est très (exclusivement) orienté "Dieu des chrétiens".

      IL y a deux types de figurines (inspiration biblique) : stylisées pour les paraboles de l'Evangile, et plus réalistes (type crèche) pour les évènements historiques de la vie de Jésus (et de la Bible ?).
      Egalement tout le matériel liturgique pour apprendre la messe : autel et objets/vêtements du culte miniatures. Plus nomenclatures, images séquentielles etc !

      Sofia Cavalletti est une disciple de M. Montessori (qui a elle-même écrit des livres à ce sujet, mais je n'en n'ai pas encore trouvé !), qui s'est consacrée à cette catéchèse.

      Supprimer
  3. Bonjour,

    ce livre est dans ma liste des prochains à acheter depuis plusieurs semaines déjà, j'ai hâte d'en lire un peu plus . Nous avons un coin prière dans le salon à la maison que nous fleurissons toutes les semaines . Les filles en sont très fières et même si parfois nous faisons la prière dans leur chambre, ce coin est très reposant, apaisant.
    nous commençons les cours de catéchisme vraiment à trois ans avec La Miche de Pain mais il est difficile de trouver des manuels qui parlent vraiment de l'amour de Dieu .
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai bien aimé, bonne lecture !
      J'aime beaucoup les illustrations de la Miche de Pain (de Joelle d'Abbadie !), mais il me semble très orienté "morale", ce qui ne convient pas trop pour les petits je trouve.... Comme vous dites, il ne parle pas vraiment de l'amour de Dieu.

      Supprimer
  4. Oui, beaucoup des leçons sont moralisatrices et je pense que les enfants peuvent ne pas accrocher ou que même, ça peut leur faire prise . La première année est assez bien faite tout de même, c'est plus tard que " ça se gate " .
    On m'a conseillé un site : transmettre.fr où il y a des ouvrages pour le catéchisme. J'en parle ici : http://ecoleenfamille.canalblog.com/archives/2013/08/06/27793888.html
    Vos enfants sont encore jeunes mais le temps passe si vite ;)
    Je vais commander le livre le mois prochain du coup, je vous dirai !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le site et le lien du livre sur votre blog, je vais aller voir !
      Et je serais heureuse d'avoir votre retour sur ce livre !
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Merci Clotilde pour cet article, j'ai du coup commandé le livre, en espérant pouvoir trouver des détails quant à l'enseignement de cette catéchèse ... mais il n'y en a pas autant que ce que j'espérais ... avez-vous suivi la formation du BP ? Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, malheureusement ! elle est possible à Paris et peut-être dans l'Est. Et à Rennes ?

      Supprimer
    2. Concernant les formations, mes nombreux mails à différentes personnes restent sans réponse .... :o(

      Je trouve que vous vous en sortez drôlement bien sans formation !
      Ca me donne du baume au coeur pour relire le Potentiel Religieux de l'Enfant et commencer à préparer le matériel !

      MErci pour votre si précieux blog sur la catéchèse et sur l'IEF !
      Michèle

      Supprimer
    3. Merci ! Bonne préparation :-)

      Supprimer