mardi 3 septembre 2013

Découverte des animaux

Pendant les vacances, Amaryllis a eu l'occasion de s'approcher d'animaux...

Elle a bien sympathisé avec deux chevaux du pré voisin (un poney et un double-poney plutôt). Grand intérêt ! Après un temps d'observation prudente, elle s'approchait sans crainte (du coup c'est moi qui était un peu effrayée de la voir aussi près !), pour leur donner à manger, et les caresser (prudemment, quand même !). Les chevaux ont vite compris que les enfants leur apportaient... des pommes, donc s'approchaient systématiquement. 



Amaryllis est maintenant plongée dans ce livre : qui es-tu ? le poulain. Je trouve que la collection est bien faite (il y a des ouvrages sur beaucoup d'animaux, on empruntera les autres à fur et à mesure), des jolies photos, des explications simples (j'ai tout de même adapté, c'est recommandé à partir de 4 ans)... Elle le lit et le relit avec beaucoup de plaisir, et le racontant à sa sœur. C'est l'occasion de confirmer du vocabulaire : le bébé poulain, la maman jument, etc.

Du coup, j'ai ressorti mon puzzle de zoologie, pour apprendre les différentes parties : crinière, sabots, ... Je dois dire qu'elle l'a fait une fois, et puis ne l'a pas repris. Mais elle a retenu les noms.

En complément, elle regarde aussi cette vidéo : je l'ai trouvée par hasard, et elle nous plait bien : jolie, simple (juste "une famille" de chevaux qui galopent dans un pré), courte (1'). J'ai été surprise de voir qu'elle regardait avec attention et faisait des remarques pertinentes : "oh, le poulain court plus vite que sa maman ! On voit sa crinière qui bouge !".



Deuxième rencontre : la tortue ! Là encore, c'est l'occasion d'observer l'alimentation, la locomotion, etc.... Et de rappeler que les animaux ne sont pas de peluches... et que la tortue n'est pas faite pour voler, même bien tenue !!
Je présenterai ensuite le puzzle de zoologie (je n'ai pas fait exprès de choisir les animaux selon les puzzles que j'ai fait ;-) ), et un livre, si je trouve !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire