jeudi 19 septembre 2013

Observation Vie Pratique

Je suis en pleine construction d'un outil de "suivi" Amaryllis.

Pour la vie pratique, je me suis fortement inspirée du document d'Ecole&Cabrioles, et de Grandir au Nid. Merci ! Egalement de cet album.

Voici donc une petite (!) synthèse - non exhaustive et adaptée à notre famille - des activités de Vie Pratique (au sens très large, j'ai inclus toute la vie quotidienne)....

Notes : 
               1. J'ai choisi de noter seulement les activités qui feront l'objet d'un apprentissage formel, et pas un répertoire de toutes les compétences possibles...  on ne peut pas tout mettre, à chacun de faire ses choix... et le document sera modifiable dans un mois... ou un an !
Par exemple, pas de ligne "s'il vous plait / merci", non pas que ça ne soit pas important, mais plutôt parce que ça s'apprend "sur le tas" (remarque, on pourrait faire des petites saynètes/jeux de rôles). Idem pour "faire les courses" .. c'est directement en situation. Il n'y a pas non plus "se coiffer" ou "se brosser les dents". Mais il y a "se laver les mains", ou "se moucher". Et "mettre son manteau" mais pas "ses chaussures". Oui c'est arbitraire, et c'est moi  qui décide ;-)
               2. J'ai inclus des compétences qu'Amaryllis a déjà acquis ... pour que le doc serve pour Pervenche après !

Je pense faire une sorte de bilan mensuel (ici), avec des objectifs pour le mois suivant. Ce ne sont pas des notes, des évaluations, juste un moyen pour moi de savoir où j'en suis avec elle, et de voir quels sont ses points forts, ceux qui sont un peu mis de côté, ce qui l'attire, d'avoir des idées d'activités pour les moments où elle hésite... bref, un guide d'observation !
Pour le bilan/objectifs mensuel : voici mes contraintes de forme... c'est encore en réflexion !- sur papier (pas d'ordinateur), max une page A4 - lisible, et synthétique, mais qui laisse de la place pour des commentaires détaillés. 
Je crois que je vais imprimer mon document, et puis chaque mois, sur une feuille, je recopierai à la main les éléments sur lesquels j'ai des commentaires à apporter. Et sur mon fichier Excel, de façon plus succinte, je noterai par mois "Présenté/En cours/Acquis/A revoir/etc", pour avoir un suivi plus global.

Bon, c'est mon idée du moment, mais peut-être (surement !) qu'à l'usage, cela va évoluer... je vous tiendrai au courant, suivez la nouvelle rubrique "je fais le point".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire