mardi 13 mai 2014

En avril nous avons fait...

Malgré quelques difficultés à se mettre au travail quand le jardin nous attire... voici ce que nous avons réalisé : 

Tout d'abord, pour Amaryllis (3 ans et 11 mois !)

En vie pratique, le découpage a toujours la cote... Amaryllis dispose maintenant d'une paire de ciseaux un peu plus grande, et suit bien les formes courbes, et les toutes petites formes géométriques.
Elle dispose volontiers le couvert : la fourchette à gauche, le couteau à droite.
De nombreux bouquets égayent la maison !



En vie sensorielle, elle a bien avancé dans la troisième boîte des couleurs, puisqu'elle se débrouille avec six couleurs sorties simultanément. Les solides géométriques ont bien plu. Je lui ai présenté le trinôme, qu'elle a d'ailleurs plutôt bien réussi (j'étais étonnée) et qui lui a redonné de l'intérêt pour le binôme ! Article détaillé à suivre...

En écriture, elle avance dans les dictées muettes, avec le e-muet... et est très attirée par la lecture, tombe en admiration devant toutes les étiquettes (Mon petit-suisse s'appelle guervaïsse... Gervais ! )

La grande découverte du mois aura été celles des chiffres... article détaillé à suivre, ainsi que l'apprentissage du vélo "de grand" (il ne reste plus qu'à lui apprendre à s'arrêter et à démarrer seule, et elle sera fin prête pour le tour de France ! )

Nous avons fêté Pâques en famille, et passons beaucoup de temps dans le jardin qui change à vue d'oeil !

Pervenche a soufflé ses deux bougies ! 

Retour au Nido ? :-D
Pour la première fois, elle a pu emprunter un livre à la médiathèque... il fallait la voir toute fière le porter sur son coeur jusqu'à la maison !

Elle est très tentée par le travail de sa sœur... mais se "normalise" dans la salle d'activités : elle sait maintenant choisir une activité, la mener à bien sans se laisser distraire, et la ranger (à peu près) ensuite. 

Elle aborde la seconde boîte des couleurs avec plaisir ... et toujours sans parler !

Elle a toujours un grand attrait pour le nettoyage... plus on met d'eau, mieux c'est !

Du côté de Maman... ? j'essaye d'anticiper autant que possible les avancées en maths (prochain projet : compter les perles nécessaires) et en lecture (réfléchir au matériel des phonèmes), en continuant à gérer le quotidien (pour la première fois depuis presque 4 ans, je n'ai plus de couches à laver, et c'est vraiment top !)

4 commentaires:

  1. Plus de couche à laver ça veut dire que ta cadette est propre? Bravo à elle :-)
    J'ai vraiment hate d'être sortie des couches aussi, mais PetitF semble moins décidé que ses grands frères au même age... La machine n'a pas encore fini de tourner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est "propre"... enfin il ne faut pas tarder à la lever le matin, j'ai quand même lavé les draps qlq fois ! (mais psychologiquement, ça fait du bien de ne plus avoir de couches !). Elle est trèèèès décidée pour faire comme les grands (elle m'a réclamé le pot dès 1 an !)

      Supprimer
    2. Oui propre le mot est ambiguë mais tellement dans le langage courant que ça m'a échappé! Bravo à elle!

      Supprimer
    3. En lisant ton nom je me suis demandé pourquoi je m'étais envoyé un commentaire :-D

      Effectivement tout le monde dit ça - mais j'avais bien compris l'esprit de ta question ;-)...
      C'est comme pour l'allaitement : "tu le nourris ?" ... une fois j'ai répondu "non, elle va se servir dans le frigo !" ... même donner le biberon, c'est nourrir pour moi.

      Supprimer