lundi 19 mai 2014

Leggiamo insieme !

Pour commencer à découvrir d'autres langues, nous avons emprunté à la médiathèque un livre en italien !


La première fois que je l'ai lu, Amaryllis m'a regardé avec un petit air mi-surpris, mi-amusé... mais n'a pas du tout protesté ("je ne comprends rien"). 
J'ai pris soin de choisir une série qu'elle connaît bien (chère Famille Souris !), dont les dessins lui sont familiers, et dont l'histoire est très simple.

Et elle en redemande !

Pourquoi l'italien ? Je n'étais pas inspirée par l'anglais ce jour-là, mon allemand est quand même un peu rouillé... et j'aime l'italien ! De plus, c'est une langue latine, dont les structures de phrases sont proches du français. 

Pour l'instant, je n'ai pas du tout relié cela à la culture... c'est seulement "une découverte sensorielle" ;-) ( comme elle n'a pas du tout fait de remarques "ce n'est pas comme d'habitude"...je ne vais pas me lancer dans des grandes explications !)

A votre avis, je poursuis en italien, et/ou je varie les langues ? bon, de toutes façons ça sera limité par le stock de la médiathèque... et mes capacités linguistiques !

4 commentaires:

  1. C'est une super idée d'exposer les enfants tôt à une nouvelle langue...!
    A mon avis, la meilleure langue à choisir est celle que tu maîtrises le mieux (en plus du français) car il n'y a pas pire cauchemar pour les professeurs de langues que des enfants qui ont "mal" appris une langue...car une fois que certains automatismes sont pris, c'est très dur de s'en défaire. Si ce n'est que de la lecture de temps en temps (et pas un "vrai" apprentissage) choisit les langues que tu prononces bien :-)
    Ici c'est rigolo parce que les bonhommes parlent de mieux en mieux allemand, et ne veulent pas que je leur lise des livres en allemand parce qu'ils trouvent que je prononce mal :-) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance pour vos enfants d'apprendre une langue in vivo !
      Pour l'instant je vais m'en tenir à la lecture, pas d'apprentissage formel. On verra plus tard, ou peut-être de la conversation... (apprendre à dire bonjour, merci etc).

      Remarque, A. me répond "yes" maintenant - à bon escient, je ne sais pas d'où elle l'a appris !) !

      Supprimer
  2. En fait tout dépend de ton objectif : découverte des langues du monde ou apprentissage d'une langue précise. Perso je préfère avec les petits la découverte des langues, les associations à des régions, expliquer pourquoi tout le monde ne se comprend pas. Essayer d'écouter des chansons en chinois sur le net ou un conte en japonais, etc.
    Impossible de trouver le nom mais il y a beaucoup de fiches pédagogiques pour les écoles maternelles en ligne, créé par l'union européenne. Il y a par exemple des jeux où il faut ranger des timbres sur les bonnes cartes postales en reconnaissant les différents alphabets, mais aussi les clichés liés à chaque pays. Ou alors travailler à partir de prénom.
    Cette démarche aide ensuite à comprendre pourquoi apprendre une langue étrangère, ses limites et ses possibilités. Par exemple je donnais des cours d'anglais à une petite fille de 3 ans, qui n'a aucune notion de "France". Elle n'avait donc rien à faire des cours d'anglais...
    Sinon nous aussi on s'essaye à l'italien (mais avec un contexte polyglotte permanent pour ma fille). Malheureusement ma bibliothèque propose des choses beaucoup moins sympas que la tienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est simplement de la découverte pour l'instant ! Je vais chercher les fiches dont tu parles, merci !

      Supprimer