dimanche 9 avril 2017

Méthode d'écriture de Danièle Dumont : mon retour d'expérience

Voici mon retour d'utilisation sur les livres d'écriture de Danièle Dumont, après quelques semaines de pratique par Amaryllis et Pervenche.

J'y avais déjà pensé, il y a quelques mois, mais sans sauter le pas. C'est l'excellent article détaillé de Marie-Hélène qui m'a décidée !
Amaryllis forme à peu près correctement ses lettres, mais a besoin de s'entraîner. Pervenche commence juste l'écriture à proprement parler et, sans savoir comment le formuler, je n'étais pas très à l'aise avec la progression classique Montessori.


Il existe deux séries de trois cahiers : Maternelle et Primaire.

M-1) Le Maternelle 1 aborde la "gestion de l'espace graphique" (horizontalité, espacement, verticalité, régularité, ...) et la "latéralité" ; la bonne tenue du crayon est aussi travaillé.

cahier "2 en 1", à travailler dans les 2 sens


J'ai feuilleté ce carnet et décidé de ne pas l'utiliser. D'une part, Pervenche me semble avoir acquis ces points là et d'autre part, comme le souligne Marie-Hélène, la méthode Montessori permet très bien ces apprentissages, même d'une autre façon.


Attention, à la fin, un travail sur les lettres scriptes capitales...



M-2) Le deuxième cahier de maternelle travaille "les formes de base" : boucles, étrécies, ...
Pervenche travaille actuellement avec ce cahier, et il correspond tout à fait à son besoin du moment. Nous avons fait la séquence sur les boucles (horizontalité, régularité, alterner grande et petite boucles), en travaillant avec le cahier et également sur des feuilles blanches, le tableau à craies, etc
Le point que je regrette : le cahier s'adresse à des lecteurs tout débutants ; pourquoi alors écrire des mots compliqués tel que "tableau" ou "grimpe" etc ? qui n'apportent rien (à mon avis) à l'écriture proprement dite. 


M-3) Le troisième cahier de maternelle aborde l'écriture des lettres, avec un "grand" interligne de 5mm. Pervenche travaillera avec celui-ci ensuite. 



P-1) Le premier cahier de primaire reprend l'écriture des lettres. Il m'a paru très semblable au M3, en terme d'apprentissages (interligne identique, progression). La présentation est moins ludique. Je ne l'utiliserai pas pour Pervenche (et Amaryllis a déjà dépassé ce stade).



P-2) Le deuxième cahier de primaire s'intitule "Perfectionnement". L'interligne est équivalent à celui des cahiers Seyès. Amaryllis travaille actuellement avec celui-ci. Chaque lettre (ou type de lettres) est travaillé tour à tour. D'abord, deux lignes de la lettre, puis 3 mots-outils, puis 3 mots. Enfin un petit dessin à faire.



P-3) Le troisième cahier de primaire étudie les majuscules (cursives bien sûr). Amaryllis travaillera avec lui après.

Conclusion : je suis vraiment convaincue par les 4 cahiers M2, M3 et P2, P3... et à prix très raisonnable ! (même s'il faut racheter pour chaque enfant - ou photocopier, ou ré-écrire sur un cahier).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire