lundi 3 juillet 2017

Bilan de l'année écoulée et souhaits pour l'an prochain

Ouf, c'est fini... ou presque, il reste encore une semaine travaillée, puis une semaine de demi-travail. 



Cette année aura été très importante pour cadrer la routine de travail, prendre des bonnes habitudes : nous travaillons quatre jour par semaine, de 9h30 à 12h et de 14h30 à 15h30 (environ). Je continue sur le même rythme l'an prochain. 
Le mercredi est réservé aux activités : caté, danse. L'année prochaine, Amaryllis souhaiterait commencer le piano (ce qui inclut un cours de solfège) et remplacer, pour un an, la danse par la natation. Pervenche continue la danse.

Nous continuons à travailler dans notre salle d'activités (je réfléchis - encore une fois ! - à une réorganisation des étagères), parfois dans la salle à manger ou même dehors, quand la météo s'y prête. 

Pour l'organisation des moments de travail formel, nous sommes arrivés il y a quelques semaines à un équilibre qui me parait bon et que je poursuivrai donc en septembre : pour chacune des filles, alternance de travail dirigé (avec moi), travail en autonomie (relative...) et courte pause. Il est essentiel qu'elles ne fassent pas leur pause en même temps, pour éviter trop de difficultés à se remettre au travail. De plus, cela me permet de travailler tranquillement avec l'une des deux. 
Je profite des "trous" pour faire une petite activité avec Serpolet (qui ne manque pas de venir régulièrement sur mes genoux réclamer un câlin). 

Théoriquement, je commence la journée par une lecture+narration, il faut que j'arrive à m'y tenir (quand elle saute, c'est par manque de rapidité des filles à se préparer...). 



Chacune des filles a un contrat hebdomadaire et une routine quotidienne, affichés au-dessus de leur bureau dans une pochette plastifiée : cocher à fur et à mesure les tâches réalisées nous permet de suivre l'avancement de leur travail.




Bilan pour Amaryllis (7 ans fin mai)


Sa routine quotidienne, en juin, comprend : 
- pour le français : 
* 10 minutes de lecture (avec questions : elle a renâclé devant cet exercice, mais j'ai réalisé - avec horreur - qu'elle lisait sans faire l'effort de se souvenir... donc sans plaisir), 
* une dictée (2 ou 3 phrases)
* chercher un mot dans le dictionnaire
* conjuguer un verbe à l'oral
* écriture
* poésie

- pour les mathématiques : 
* calcul mental
* un problème
* une opération posée
* calcul en ligne
* logique

pour mémoire, en septembre, c'était 15 minutes de lecture qui se transformaient plutôt en 30 minutes de négociation à chaque mot .... puis péniblement copier une phrase (encore 30 minutes) et faire un petit calcul (30 minutes). Ensuite j'étais épuisée ! 

Son contrat hebdomadaire donne pour chaque jour : une activité de français (étiquette bleue), une de maths (étiquette verte) et une de "découverte du monde" ((étiquette jaune).

étiquettes du contrat

En juin, cela donnait : 
- français : expression écrite, grammaire, orthographe, conjugaison
- maths : problèmes, technique opératoire, mémorisation, géométrie
- DDM : histoire, géographie, et selon les semaines, histoire sainte ou histoire de l'art, sciences naturelles, expériences

Le plus dur pour Amaryllis ne sont pas les apprentissages scolaires, elle comprend vite, mais d'apprendre à s'auto-discipliner, éduquer sa volonté, persévérer, ... :-)

Objectifs pour l'année prochaine :
- approfondir la lecture/compréhension,
- gagner en autonomie et en rapidité (elle déteste le minuteur mais je pense que je vais le ressortir...).
- commencer la géographie formelle
Sur la forme, nous gardons le principe des étiquettes-contrat avec une routine quotidienne qui évolue de mois en mois. 

Pervenche

Bilan pour Pervenche  (5 ans mi-avril)

Sa routine quotidienne, en juin, comprend : lecture, écriture.graphisme, sensoriel, langage
Son contrat est : DDM, calcul (serpent, mémorisation, technique opératoire, dictées de nombre sans écrire). 

Ce fut une année riche pour elle, apprendre à lire, à lire l'heure, commencer une activité (danse, caté).
Objectifs pour l'année prochaine : lecture et graphisme! 




Bilan pour moi (et je ne vous dis pas mon âge 😉!)

Je suis contente d'avoir réussi à mettre en place un rythme de travail. Il n'a pas été facile de gérer cela, notamment la grande force de caractère d'Amaryllis et la non-activité naturelle de Pervenche, mais il me semble que nous avons toutes progressé. 
Très important : prévoir une activité manuelle peu encombrante et qui demande peu de concentration (enfiler des perles, petite couture) : cela me permet d'avoir moi aussi mon travail et d'être moins dans l'attente vis à vis des filles. 

Pour l'année prochaine, je voudrais préparer plus en avance les différents travaux, notamment le français pour Amaryllis et l'histoire. Cela va me demander du travail cet été et notamment pour revoir mon choix de manuels mais cela me simplifiera la tâche au quotidien et me libérera l'esprit.

J'aimerais réaliser plus d'expériences scientifiques (avec dessins d'observation) également les encourager à noter leurs observations du jardin pour tenir un almanach. 

2 commentaires:

  1. Encore quelques bonnes pistes que je glane, merci ! Belle continuation à vous 3 !

    RépondreSupprimer