dimanche 14 juillet 2013

Images séquentielles

Les images séquentielles (séquences temporelles ou chronologiques, ou histoires reconstituées) me sont constituées d'une série d'images, à ordonner de façon logique ou chronologique. C'est également pour l'enfant une source d'enrichissement du vocabulaire. Vous trouverez plus de détails ici(je crois qu'elles sont aussi proposées dans les écoles maternelles "classiques")

J'avais prévu depuis déjà quelques temps de préparer une telle activité pour Amaryllis... mais en fouillant sur Internet, aucune séquence ne m'attirait vraiment, trop compliquées, sur des thèmes qu'elle ne connait pas, des images peu esthétiques (à mon goût !), ... bref. 
J'ai fini par avoir une idée : et si je m'inspirais des livres qu'elle connaît pour créer des séquences chronologiques... Elle connaîtrait déjà l'histoire, le livre servirait d'auto-correction. Et voici le travail !

Surtout ne faîtes pas attention au tapis... sa table est trop petite pour faire sur toute la longueur, et je n'ai pas encore trouvé de tapis "montessorien"... Pourtant je sais que c'est important... ! Je lui ai suggéré de le faire par terre, mais mademoiselle a les genoux sensibles ;-)

Nous avons regardé les images ensemble, puis je lui ai présenté le travail. Il me semble qu'il faut être vigilant sur la disposition des cartes : (relativement) bien alignées, et surtout de gauche à droite,.... c'est la préparation à l'écriture !
J'ai fait également une séquence sur "la croissance" (téléchargement ici) : un nounours (son fétiche ;-) ) qui grandit. Il faudrait que je retire 1 ou 2 images pour l'instant, certaines nuances (allongé / semi-assis) ne sont pas très nettes pour elle.
Je garde les séquences logiques (l'oeuf -> le poussin ; la graine -> la plante) pour plus tard !

Pour les images que j'ai tirées des livres... elles ne sont évidemment pas libres de droit ! Donc SI vous possédez les livres (celui-là et ceux-là), je vous fais profiter de mon travail de numérisation avec plaisir, et vous pouvez les voir ici (d'autres à venir). Je les ai fait développer en "2 images / tirage 11x15". 

2 commentaires:

  1. J'adore vraiment ce principe, j'y avais songé mais c'était pas formalisé clairement dans ma tête. Merci !

    RépondreSupprimer